Symbian 3.0 : HD 1080p, 4G et accélération matérielle

Barcelone - La fondation Symbian présente les caractéristiques techniques de son prochain système d'exploitation mobile open source. Baptisée Symbian^3 (S^3), la plateforme se tourne résolument vers l'avenir avec la prise en charge des dernières technologies mobiles.

C'est ainsi que nous retrouvons une sortie HDMI permettant aux utilisateurs de brancher leur téléphone à leur téléviseur pour diffuser un film en haute définition (1080p). Symbian a également revue l'architecture graphique capable de prendre en charge l'accélération matérielle directement au niveau de l'interface. Grâce à OpenGL ES, les applications, et particulièrement les jeux, devraient donc être plus fluides sans pour autant ralentir le système. Autre point non négligeable, une gestion intelligente de la bande passante en fonction des applications devant se connecter au réseau mobile. Cela permet par exemple de rendre prioritaire une application de voix sur IP ou de télévision en streaming. Outre un kiosque de téléchargement de musique, notons également une amélioration de la gestion de la mémoire et donc du multitâche lorsque plusieurs applications sont exécutées simultanément. Enfin des widgets font leur apparition sur l'écran d'accueil. Tout comme pour le système WebOS du Palm Pre, ces derniers sont basés sur les technologies web standards : HTML, CSS, JavaScript.

Reste à connaître les terminaux qui bénéficieront de ce nouvel OS (Lumigon semble s'y intéresser) et la manière dont Symbian 3.0 se placera face à MeeGo annoncé cette semaine par Nokia en partenariat avec Intel

Voici la vidéo officielle de démonstration :

Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Découverte du service « ON » d’Orange en vidéo
Mozilla met à jour les anciennes branches de Firefox
2K Games annonce  Civilization V  à l'automne
L'Assemblée nationale filtre (mal) l'accès aux sites X
iPhone : la non fiabilité des capteurs d'immersion prouvée
Une longue vidéo pour  Command & Conquer 4  (MàJ)
Google avale l'outil de recherche mobile reMail
Demo Tegra 2 : Unreal III bientôt sur nos mobiles?
NVIDIA sauve les meubles : chiffre d'affaires stable
[Vidéo] Un Smartphone doté d’un projecteur intégré
Haut de page