Intel conserve 80,5% du marché des processeurs x86

01 juin 2018 à 15h36
0
00B4000002718264-photo-processeur-intel-pentium-g6950.jpg
Crise ou pas crise, le marché des processeurs x86 a le vent en poupe si l'on en croit les chiffres publiés par IDC pour le dernier trimestre de l'année. Après plusieurs périodes de disettes, il signerait même le retour aux « normales saisonnières » avec une progression de 31,3% sur un an. Sur l'année complète, le marché a gagné 2,5% en volume, mais perdu 7,1% en valeur, représentant un chiffre d'affaires global de 28,6 milliards de dollars.

« Par rapport au troisième trimestre, la modeste augmentation enregistrée sur le quatrième trimestre indique que le marché retrouve ses variations saisonnières habituelles », commente Shane Rau, analyste en charge des semiconducteurs chez IDC. « La hausse importante par rapport au quatrième trimestre 2008 montre que le marché a dépassé la récession ».

Intel reste très largement en tête, avec 80,5% des livraisons effectuées sur le dernier trimestre 2009. AMD suit avec 19,4%, soit une progression de 0,7% par rapport au trimestre précédent, tandis que VIA représente 0,2% des livraisons.

Sur le marché dit « mobile » des processeurs x86 pour ordinateurs portables, les parts d'Intel montent à 86,8%, contre 12,8% pour AMD. Du côté des serveurs, l'avance est encore plus marquée, avec 89,9% pour Intel contre 10,1% pour AMD. C'est sur le marché des processeurs pour PC de bureau et de stations de travail que le challenger se montre le plus agressif. Sur la période étudiée, il aurait effectué 28,8% des livraisons, en hausse de 2,3%, contre 71% pour Intel.

La bataille pourrait s'intensifier courant 2010, dopée par des perspectives encourageantes. IDC indique ainsi s'attendre à une progression de l'ordre de 15% sur l'année. Pour asseoir son leadership, Intel pourra compter sur ses récentes gammes de processeurs gravés en 32 nanomètres et munis d'un contrôleur graphique intégré. En attendant l'arrivée de ses premières puces à six coeurs, prévue pour le deuxième trimestre (Phenom II X6), AMD devrait quant à lui étoffer ses gammes, en privilégiant l'entrée et le milieu de gamme, segments sur lesquels son offre est de nature à rivaliser avec celle d'Intel.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nuance PDF Reader 6 : un nouveau lecteur PDF gratuit
Virtualisation : Microsoft renforce son offre avec Citrix contre Vmware
Logitech lance une télécommande universelle à 30 euros
Vodafone veut lancer Opera Mini sur les marchés émergents
HTML 5 : le W3C présente le web de demain
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page