Intel conserve 80,5% du marché des processeurs x86

Alexandre Laurent
26 janvier 2010 à 15h51
0
00B4000002718264-photo-processeur-intel-pentium-g6950.jpg
Crise ou pas crise, le marché des processeurs x86 a le vent en poupe si l'on en croit les chiffres publiés par IDC pour le dernier trimestre de l'année. Après plusieurs périodes de disettes, il signerait même le retour aux « normales saisonnières » avec une progression de 31,3% sur un an. Sur l'année complète, le marché a gagné 2,5% en volume, mais perdu 7,1% en valeur, représentant un chiffre d'affaires global de 28,6 milliards de dollars.

« Par rapport au troisième trimestre, la modeste augmentation enregistrée sur le quatrième trimestre indique que le marché retrouve ses variations saisonnières habituelles », commente Shane Rau, analyste en charge des semiconducteurs chez IDC. « La hausse importante par rapport au quatrième trimestre 2008 montre que le marché a dépassé la récession ».

Intel reste très largement en tête, avec 80,5% des livraisons effectuées sur le dernier trimestre 2009. AMD suit avec 19,4%, soit une progression de 0,7% par rapport au trimestre précédent, tandis que VIA représente 0,2% des livraisons.

Sur le marché dit « mobile » des processeurs x86 pour ordinateurs portables, les parts d'Intel montent à 86,8%, contre 12,8% pour AMD. Du côté des serveurs, l'avance est encore plus marquée, avec 89,9% pour Intel contre 10,1% pour AMD. C'est sur le marché des processeurs pour PC de bureau et de stations de travail que le challenger se montre le plus agressif. Sur la période étudiée, il aurait effectué 28,8% des livraisons, en hausse de 2,3%, contre 71% pour Intel.

La bataille pourrait s'intensifier courant 2010, dopée par des perspectives encourageantes. IDC indique ainsi s'attendre à une progression de l'ordre de 15% sur l'année. Pour asseoir son leadership, Intel pourra compter sur ses récentes gammes de processeurs gravés en 32 nanomètres et munis d'un contrôleur graphique intégré. En attendant l'arrivée de ses premières puces à six coeurs, prévue pour le deuxième trimestre (Phenom II X6), AMD devrait quant à lui étoffer ses gammes, en privilégiant l'entrée et le milieu de gamme, segments sur lesquels son offre est de nature à rivaliser avec celle d'Intel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top