Radeon HD 5800 : TSMC se stabilise, retour en 2010

Romain Heuillard
Publié le 24 décembre 2009 à 15h47
00F0000002421746-photo-amd-ati-radeon-hd-5870-carte-2.jpg
L'année 2010 pourrait bien sonner le retour (le lancement ?) des Radeon HD de la série 5800, jusqu'ici introuvables en France, ou alors à prix d'or. Cette pénurie incombe en grande partie au fondeur TSMC, qui rencontre de sérieux problèmes de rendement avec son procédé de fabrication à 40 nm, employé par les GPU de dernière génération, depuis ses débuts. Ce dernier avait promis qu'il résoudrait la situation d'ici à la fin de l'année, et il semblerait qu'il ait tenu parole.

AMD a effectivement confirmé au site internet The Tech Report, qui avait constaté que ces cartes graphiques étaient de nouveau disponibles aux États-Unis, que le rendement de TSMC s'était stabilisé et que les livraisons de cartes de la série 5800 devraient s'accélérer. Les prix sont encore nettement supérieurs aux prix public conseillés par AMD mais ils devraient rapidement revenir à la normale.

La situation américaine devrait rapidement se répercuter en Europe et en France. Certains cybermarchands auraient d'ailleurs d'ores et déjà du stock sur certains modèles de Radeon HD 5850, proposés à partir de 300 euros, contre un prix public conseillé de 250 euros pour le modèle de référence, et affichent des délais raisonnables sur d'autres. Le Père Noël, le vrai, passera finalement peut-être avec quelques jours de retard cette année...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles