🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Linux : du multipoint sous X.org, c'est possible

01 juin 2018 à 15h36
0
Non, il n'y a pas que l'iPhone et Windows 7 qui permettent la prise en charge des écrans tactiles multipoints, comme a à coeur de le démontrer depuis plusieurs mois le « Interactive Computing Lab » de l'Ecole Nationale d'Aviation Civile (Enac), qui publie cette semaine les résultats de ses travaux visant à assurer la gestion du multitouch sous Linux via le serveur X.org.

Conduites dans le cadre de recherches visant à déterminer dans quelle mesure des interfaces multipoints pourrait être intégrée dans un cockpit, ces recherches ne signifient pas que l'embarqué dans le domaine de l'aéronautique va se tourner vers Linux, mais propose une solution viable pour profiter des interactions permises par les écrans tactiles compatibles hors de l'univers Mac ou Windows.

Dans la vidéo de démonstration ci-dessous, qui fait appel à un Slate PC, la tablette tactile de Stantum, tourne Fedora 12 équipée de la dernière version en date de X.org (X11R7.5). Une fois le système équipé des pilotes adéquats, ainsi que d'un client dédié à la gestion du multipoint, il devient possible de profiter au sein du système de fenêtres d'interactions à deux doigts, voire plus, qui fonctionnent sur les applications du bureau.

Si vous disposez d'un ordinateur équipé d'une dalle NTrig, d'un Acer T230H ou d'un Asus EeePC T91MT, vous devriez pouvoir reproduire l'expérience à domicile à l'aide des pilotes et instructions proposés par les auteurs de ces travaux.



Merci à Woops pour l'info !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HP : la Webcam qui ne voulait pas suivre les noirs
Nenad CETKOVIC :
Procès LaMartinière : Google fera appel
Firefox 3.5 passe devant Internet Explorer 7
Your English Solution lève 2 millions d'euros
AMD publie la version 2.0 du SDK ATI Stream
C'est Noël chez Good Old Games
Dell dévoile le nouvel Inspiron Mini 10 sous Pine Trail
MSI Wind U130 et U135 : nouveaux netbooks Pine Trail
Youku, le YouTube chinois, lève 40 millions de dollars
Haut de page