Linux : du multipoint sous X.org, c'est possible

22 décembre 2009 à 09h54
0
Non, il n'y a pas que l'iPhone et Windows 7 qui permettent la prise en charge des écrans tactiles multipoints, comme a à coeur de le démontrer depuis plusieurs mois le « Interactive Computing Lab » de l'Ecole Nationale d'Aviation Civile (Enac), qui publie cette semaine les résultats de ses travaux visant à assurer la gestion du multitouch sous Linux via le serveur X.org.

Conduites dans le cadre de recherches visant à déterminer dans quelle mesure des interfaces multipoints pourrait être intégrée dans un cockpit, ces recherches ne signifient pas que l'embarqué dans le domaine de l'aéronautique va se tourner vers Linux, mais propose une solution viable pour profiter des interactions permises par les écrans tactiles compatibles hors de l'univers Mac ou Windows.

Dans la vidéo de démonstration ci-dessous, qui fait appel à un Slate PC, la tablette tactile de Stantum, tourne Fedora 12 équipée de la dernière version en date de X.org (X11R7.5). Une fois le système équipé des pilotes adéquats, ainsi que d'un client dédié à la gestion du multipoint, il devient possible de profiter au sein du système de fenêtres d'interactions à deux doigts, voire plus, qui fonctionnent sur les applications du bureau.

Si vous disposez d'un ordinateur équipé d'une dalle NTrig, d'un Acer T230H ou d'un Asus EeePC T91MT, vous devriez pouvoir reproduire l'expérience à domicile à l'aide des pilotes et instructions proposés par les auteurs de ces travaux.



Merci à Woops pour l'info !

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet