Linux : du multipoint sous X.org, c'est possible

Non, il n'y a pas que l'iPhone et Windows 7 qui permettent la prise en charge des écrans tactiles multipoints, comme a à coeur de le démontrer depuis plusieurs mois le « Interactive Computing Lab » de l'Ecole Nationale d'Aviation Civile (Enac), qui publie cette semaine les résultats de ses travaux visant à assurer la gestion du multitouch sous Linux via le serveur X.org.

Conduites dans le cadre de recherches visant à déterminer dans quelle mesure des interfaces multipoints pourrait être intégrée dans un cockpit, ces recherches ne signifient pas que l'embarqué dans le domaine de l'aéronautique va se tourner vers Linux, mais propose une solution viable pour profiter des interactions permises par les écrans tactiles compatibles hors de l'univers Mac ou Windows.

Dans la vidéo de démonstration ci-dessous, qui fait appel à un Slate PC, la tablette tactile de Stantum, tourne Fedora 12 équipée de la dernière version en date de X.org (X11R7.5). Une fois le système équipé des pilotes adéquats, ainsi que d'un client dédié à la gestion du multipoint, il devient possible de profiter au sein du système de fenêtres d'interactions à deux doigts, voire plus, qui fonctionnent sur les applications du bureau.

Si vous disposez d'un ordinateur équipé d'une dalle NTrig, d'un Acer T230H ou d'un Asus EeePC T91MT, vous devriez pouvoir reproduire l'expérience à domicile à l'aide des pilotes et instructions proposés par les auteurs de ces travaux.



Merci à Woops pour l'info !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le World Rally Championship adopte les carburants
Cookies walls : la bourse ou la vie (privée) ?
Comparatif des meilleurs casques gamer sans fil (2021)
La justice US fait pression sur Facebook pour ne jamais voir Instagram Kids
Test du Legion 5 Pro : la machine démentielle qui prouve que Lenovo a tout compris
L'UFC-Que Choisir lance une action en justice contre SFR et ses forfaits RED
Sennheiser annonce les écouteurs très haut de gamme IE900 : le dernier grand produit de la marque ?
Comparatif des meilleures dashcam (2021)
Xiaomi sortirait cette semaine des écouteurs à réduction de bruit active
Le bitcoin consommerait plus d’électricité que la Norvège, plus qu'un tiers de la France
Haut de page