Arthur Saint-Père "Durable.com propose des solutions innovantes pour agir au quotidien"

0
Co-fondateur du Groupe Durable.com, Arthur Saint-Père revient sur le positionnement de son groupe, sur le rôle que peuvent jouer les technologies en matière de développement durable, et s'exprime sur le sommet de Copenhague

JB - Moteur de recherche, webzine.. comment définissez vous votre groupe ? Un média consacré au développement durable ?

012C000002660318-photo-arthur-saint-p-re.jpg
Arthur Saint Père
ASP - Groupe Durable.com est le premier réseau de sites verticaux dédiés au développement durable. De l'outil pour agir, comme VeoSearch.com qui permet à l'Internaute de donner de l'argent aux associations de son choix... sans débourser un centime; au portail de services écologiques, comme Durable.com (infos, devis en ligne pour travaux écologiques, page d'accueil écolo, téléchargement éco-compensé, forum, annuaire des éco-acteurs français etc.) l'objectif de Groupe Durable est de partir des habitudes des Internautes et de leur proposer des solutions innovantes pour agir au quotidien. Aujourd'hui, Groupe Durable.com c'est 4 sites Internet et plus d'un million de visiteurs uniques chaque mois, en audience dé-dupliquée (MNR)

JB - Télétravail, appareils basses consommation, sites de covoiturage... la technologie peut elle jouer un rôle majeur dans la protection de l'environnement ?

ASP - Nous vivons dans un monde qui repose aujourd'hui sur la technologie. Transports, Information, Services, la plupart des outils qui répondent à nos besoins primaires utilisent des technologies plus ou moins récentes, plus ou moins écologiques. Pour répondre aux enjeux essentiels du développement durable, dont le réchauffement climatique n'est qu'un aspect mis en exergue par la conférence de Copenhague, deux solutions sont avancées : consommer moins (la décroissance), ou consommer mieux (innovations technologiques). Je pense personnellement que la solution se trouve entre les deux. C'est dans cet esprit que nous lançons cette semaine WalterShop.com : un outil pour acheter des biens de consommation courantes, tout en reversant 1% du prix payé chez l'e-commerçant à la lutte contre le réchauffement climatique. Avec ce site web, décliné en logiciel pour ne rater aucun achat, 1% est reversé automatiquement et sans payer plus cher, à des projets très concrets de compensation carbone (partenariat avec Eco-Act).

JB - Êtes vous optimiste pour la conférence de Copenhague. Pensez vous que les internautes peuvent influencer les positions des chefs d'etat ?

ASP - Je suis fondamentalement un optimiste. Sans ça, je n'aurais jamais pu monter une entreprise sociale comme Groupe Durable.com, qui se coupe d'une partie importante de son chiffre d'affaires pour financer de actions associatives (50% du revenu publicitaire de VeoSearch.com). Les débats traités à Copenhague sont complexes, et surtout ô combien politiques ! Les chefs d'états ont l'impression de devoir choisir entre compétitivité immédiate de leur pays dans une économie mondialisée, et impacts futurs, en réalité encore à peine tangibles aujourd'hui, des dérèglements sociaux-climatiques sur ces mêmes économies. Mais la mobilisation est massive, et les sondages le témoignent. Le récent virement d'Obama me donne beaucoup d'espoirs : le message est passé, reste à savoir comment ces dirigeants qui discutent depuis dès semaines sortiront du blocage actuel !

JB - Arthur Saint-Père, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page