Annoncé en juin dernier, le nouveau smartphone pour entreprises (Série E) de Nokia est désormais disponible à la vente en France, en attendant la sortie du smartphone haut de gamme N900 sous GNU/Linux Maemo.
Possédant un système d'exploitation mis à jour (S60 3ème édition FP2), le E72 dispose d'une suite logicielle associée permettant de mieux exploiter sa couche de messagerie. Pour le reste, il possède également quelques changements hardware par rapport au E71 comme un appareil photo numérique de 5 megapixels, un clavier AZERTY légèrement revu, un trackpad optique et une prise audio Jack de 3,5 mm.
Au niveau logiciel, les programmes Nokia Messaging et Mail for Exchange sont désormais intégrés directement dans l'application Mail du smartphone tandis qu'il est possible de gérer plusieurs comptes simultanément. En plus d'un nouveau client mail, il sera ainsi possible de gérer du Push Mail via différentes plateformes dont Gmail, Yahoo Mail ou Hotmail. Ovi Chat, le client IM de Nokia, également pré installé, avec une compatibilité Google Chat et Yahoo! Messenger. Pour le reste, ce smartphone intègre désormais une boussole numérique (en plus d'une puce GPS), 250 Mo de mémoire interne (contre 110 Mo auparavant), une compatibilité HSDPA (10,2 mbps) et HSUPA et enfin une meilleure gestion du son (suppression du bruit aux alentours).
Le Nokia E72 est commercialisé au prix de 477 euros, hors pack opérateur. Son prix augmente donc de 77 euros par rapport à son prix estimé en juin dernier.