Paramount et Kingston vendent des films sur clé USB

20 septembre 2018 à 14h36
0
00F0000002001912-photo-paramount.jpg
Paramount a aujourd'hui annoncé qu'il allait vendre des longs métrages sur clé USB. Le studio hollywoodien a noué un partenariat avec Kingston, fabricant des supports de stockage à mémoire flash sur lesquels les films seront commercialisés. Il emboite ainsi le pas à Sony et Disney en lançant un nouveau canal de distribution à mi-chemin entre la vente physique traditionnelle et la dématérialisation.

Le blockbuster « Transformers 2 : la Revanche » a d'ores et déjà inauguré l'initiative aux États-Unis, où il est vendu sur une clé USB Kingston DataTraveler de 4 Go pour 30 dollars, sans plus de détails sur le format du fichier et son éventuelle (mais improbable) interopérabilité. Paramount est effectivement resté on ne peut plus évasif sur le plan technique.
02566612-photo-transformers-2-sur-cl-usb.jpg
Selon toute vraisemblance, le film est affublé d'un verrou numérique (DRM) mais il peut malgré tout être copié sur un ordinateur pour libérer la clé USB, qui peut quant à elle être utilisée sans restriction.

La possibilité de commercialiser des films sur carte mémoire plutôt que sur clé USB serait envisagée. Les cartes mémoires sont moins encombrantes et présentent l'intérêt d'être prise en charge par une multitude d'appareils. Les téléphones mobiles et autres baladeurs multimédias disposent pour la plupart d'un emplacement microSD, tandis que de nombreux ordinateurs offrent désormais un lecteur de carte mémoire (compatible microSD au travers d'un adaptateur).

Reste à rendre les films interopérables en abandonnant les DRM comme l'a fait la clairvoyante industrie du disque ou, à défaut, en démocratisant un seul et unique système de protection.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test du Touch 2 : un Smartphone sur la
BD numériques : Aquafadas lève 1,2 million d'euros
Flip Video : Cisco lance ses
Frédéric Kaplan, OZWE :
ARCEP : 19,4 millions d'accès à Internet en France
EVGA Co-Op : GTX 275 et GTS 250 sur une même carte
Rumeur Apple : du contenu TV via iTunes pour $30/mois
VIA annonce ses processeurs Nano 3000
Jalios adapte la gestion de contenu au Web 2
Facebook pourrait étendre sa monnaie virtuelle à ses partenaires
Haut de page