Vers la commercialisation de films sur carte mémoire ?

23 juillet 2009 à 16h21
0
0118000000758110-photo-carton-annonc-pirates-des-cara-bes-2-est-parti-l-abordage-du-box-office-avec-succ-s-plus-de-6-6-millions-d-entr-es-le-troisi-me-et-dernier-volet-est-attendu-pour-le-23-mai.jpg
En attendant l'hypothétique généralisation de la dématérialisation des contenus culturels, certains acteurs du domaine s'essayent à de nouveaux supports de distribution. Après une première tentative dans le domaine de la musique, Disney a aujourd'hui annoncé qu'il allait distribuer certains de ses films sur carte microSD. En échange d'un surcout d'une dizaine d'euros, les acheteurs bénéficieront d'une copie de sauvegarde de leur film sur carte mémoire, qui accompagnera obligatoirement un DVD et ne sera pas vendue séparément.

Dans un premier temps réservée au Japon, cette initiative permettra aux consommateurs de regarder leurs films chez eux ou en déplacement sur leur téléphone ou baladeur, dont de nombreux modèles sont désormais équipés d'un emplacement microSD. Toutefois, si l'industrie du disque a enfin abandonné les verrous numériques, les studios de cinéma s'acharnent à verrouiller leurs contenus, au détriment de la contrainte qu'ils représentent pour les consommateurs.
00C8000001860836-photo-carte-m-moire-sandisk-microsd-16go.jpg
Les films de Disney seront effectivement affublés d'un DRM, ce qui ne manquera pas de limiter les dispositifs sur lesquels ils pourront être lus.

En France, une telle initiative permettrait enfin aux utilisateurs de ne plus avoir à contourner (illégalement) la protection anti copie de leurs DVD pour en faire une copie sur la carte mémoire de leur téléphone portable, pour laquelle ils ont pourtant payé une taxe pour copie privée.

Disney commercialisera donc au Japon les films des sagas « Pirates des Caraïbes » et « Benjamin Gates » à partir du mois de novembre.
Modifié le 18/09/2018 à 15h12
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top