Vers la commercialisation de films sur carte mémoire ?

18 septembre 2018 à 15h12
0
0118000000758110-photo-carton-annonc-pirates-des-cara-bes-2-est-parti-l-abordage-du-box-office-avec-succ-s-plus-de-6-6-millions-d-entr-es-le-troisi-me-et-dernier-volet-est-attendu-pour-le-23-mai.jpg
En attendant l'hypothétique généralisation de la dématérialisation des contenus culturels, certains acteurs du domaine s'essayent à de nouveaux supports de distribution. Après une première tentative dans le domaine de la musique, Disney a aujourd'hui annoncé qu'il allait distribuer certains de ses films sur carte microSD. En échange d'un surcout d'une dizaine d'euros, les acheteurs bénéficieront d'une copie de sauvegarde de leur film sur carte mémoire, qui accompagnera obligatoirement un DVD et ne sera pas vendue séparément.

Dans un premier temps réservée au Japon, cette initiative permettra aux consommateurs de regarder leurs films chez eux ou en déplacement sur leur téléphone ou baladeur, dont de nombreux modèles sont désormais équipés d'un emplacement microSD. Toutefois, si l'industrie du disque a enfin abandonné les verrous numériques, les studios de cinéma s'acharnent à verrouiller leurs contenus, au détriment de la contrainte qu'ils représentent pour les consommateurs.
00C8000001860836-photo-carte-m-moire-sandisk-microsd-16go.jpg
Les films de Disney seront effectivement affublés d'un DRM, ce qui ne manquera pas de limiter les dispositifs sur lesquels ils pourront être lus.

En France, une telle initiative permettrait enfin aux utilisateurs de ne plus avoir à contourner (illégalement) la protection anti copie de leurs DVD pour en faire une copie sur la carte mémoire de leur téléphone portable, pour laquelle ils ont pourtant payé une taxe pour copie privée.

Disney commercialisera donc au Japon les films des sagas « Pirates des Caraïbes » et « Benjamin Gates » à partir du mois de novembre.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Qualcomm condamné par la Corée du sud pour concurence déloyale
Chine : un jeune homme se suicide après avoir perdu un prototype d'iPhone 4G
Nicolas Sarkozy victime d'un nouveau Google Bombing
Créez de la musique sur votre iPhone avec Clubic
Asus mise sur la fiabilité avec les cartes Xtreme Design
Stockage : EMC plie mais ne rompt pas
Résultats : TomTom rassure les marchés financiers
Vivez les X Games dans  Colin McRae : DiRT 2
Une nouvelle version de Google Maps pour smartphones S60 et Windows Mobile
AMD refroidit un Phenom II et lance des Athlon II
Haut de page