Vers la commercialisation de films sur carte mémoire ?

23 juillet 2009 à 16h21
0
0118000000758110-photo-carton-annonc-pirates-des-cara-bes-2-est-parti-l-abordage-du-box-office-avec-succ-s-plus-de-6-6-millions-d-entr-es-le-troisi-me-et-dernier-volet-est-attendu-pour-le-23-mai.jpg
En attendant l'hypothétique généralisation de la dématérialisation des contenus culturels, certains acteurs du domaine s'essayent à de nouveaux supports de distribution. Après une première tentative dans le domaine de la musique, Disney a aujourd'hui annoncé qu'il allait distribuer certains de ses films sur carte microSD. En échange d'un surcout d'une dizaine d'euros, les acheteurs bénéficieront d'une copie de sauvegarde de leur film sur carte mémoire, qui accompagnera obligatoirement un DVD et ne sera pas vendue séparément.

Dans un premier temps réservée au Japon, cette initiative permettra aux consommateurs de regarder leurs films chez eux ou en déplacement sur leur téléphone ou baladeur, dont de nombreux modèles sont désormais équipés d'un emplacement microSD. Toutefois, si l'industrie du disque a enfin abandonné les verrous numériques, les studios de cinéma s'acharnent à verrouiller leurs contenus, au détriment de la contrainte qu'ils représentent pour les consommateurs.
00C8000001860836-photo-carte-m-moire-sandisk-microsd-16go.jpg
Les films de Disney seront effectivement affublés d'un DRM, ce qui ne manquera pas de limiter les dispositifs sur lesquels ils pourront être lus.

En France, une telle initiative permettrait enfin aux utilisateurs de ne plus avoir à contourner (illégalement) la protection anti copie de leurs DVD pour en faire une copie sur la carte mémoire de leur téléphone portable, pour laquelle ils ont pourtant payé une taxe pour copie privée.

Disney commercialisera donc au Japon les films des sagas « Pirates des Caraïbes » et « Benjamin Gates » à partir du mois de novembre.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page