L'iPhone est vendu en Chine... sans WiFi

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000002447654-photo-photo-officielle-iphone-3gs.jpg
L'iPhone s'invite (officiellement) en Chine. Après de longs mois de négociation et de finalisation de contrat, l'opérateur China Unicom commercialise en Chine depuis la fin de semaine dernière les iPhone 3G et 3GS d'Apple.

Les enjeux financiers sont majeurs pour la firme à la pomme ainsi que pour le second opérateur local avec ses 143 millions de clients. China Unicom vise en effet avec l'iPhone à concurrencer China Mobile qui compte pour sa part pas moins de 508 millions d'abonnés. Pour Apple, l'idée est d'empêcher le marché gris, c'est à dire l'import d'iPhone 3G européens ou américains en Chine.

Selon les analystes, ce sont déjà d'ailleurs entre 1,5 million et 2 millions d'iPhone 3G ou 3GS importés qui seraient utilisés avec les réseaux 3G de China Mobile. Et ces derniers possèdent un avantage non négligeable par rapport aux iPhone officiels : ils intègrent le WiFi. Car les premiers iPhone de China Unicom sont en effet livrés sans puce WiFi, ou tout du moins avec une puce désactivée.

La faute au gouvernement chinois qui a tenté pendant un temps d'imposer une technologie concurrente baptisée WAPI et acronyme de WLAN Authentication and Privacy Infrastructure. Et après avoir interdit pendant un temps la vente de terminaux WiFi, le gouvernement a fait machine arrière récemment. De ce fait, China Unicom espère pouvoir commercialiser une nouvelle série d'iPhone 3G avec le WiFi avant la fin de l'année.

D'autant plus que les iPhone chinois officiels ne sont pas bon marché. Pouvant être acquis via 8 forfaits mobiles allant de 126 yuan (18 dollars) à 886 yuan (130 dollars) par mois, son prix de vente va de 5000 yuan soit pas moins de 730 dollars, à 7000 yuan (1000 dollars) pour l'iPhone 3GS 32 Go. Les iPhone que l'on peut acheter grâce au marché gris sont vendus 5700 yuan (835 dollars) mais intègrent déjà le WiFi.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

PagesJaunes : Internet sauve la croissance du groupe
Firefox 3.6 officiellement disponible en bêta 1
Android 2.0 : Motorola va lancer le Droid en France
Orange casse à nouveau les prix de l'iPhone
L'identité nationale fait débat en ligne
Cegid cède son activité solutions BTP
Spam : Facebook obtient $711 millions de dommages
Moffat, soupçonné de délit d'initiés, quitte IBM
Cisco hésite à réviser son OPA sur Tandberg
Nokia va fermer son service d'achat de jeux mobiles N-Gage
Haut de page