QT 4.7 : Nokia va lancer des smartphones avec écran tactile multipoint

Alexandre Habian
Publié le 26 octobre 2009 à 16h37
00FA000002421634-photo-t-l-phones-mobiles-nokia-n900.jpg
Nokia se met au multipoint ! Alors que la bibliothèque multiplateforme Qt, rachetée par Nokia via la société Trolltech, vient à peine d'être disponible en version bêta 4.6 sur les smartphones N900 sous GNU/Linux Maemo 5, sa prochaine version estampillée 4.7, prévue pour être disponible dans les prochains mois, gèrera enfin les écrans tactiles multipoint. Elle devrait être intégrée dans Maemo 6.

Comme les mobiles de LG, de HTC (Hero, HD 2), de Palm ou bien sûr d'Apple. C'est ce qu'a annoncé Daniel Kihlberg, l'un des responsables de Qt, à l'occasion d'une conférence organisée par Nokia en marge de l'évènement SEE 2009 rassemblant à Londres tous les partenaires de la plateforme Symbian.

Et une fois n'est pas coutume, cette librairie pourra être implantée aussi bien dans les mobiles de Nokia que dans des terminaux d'autres marques - dont Samsung - ayant une licence Symbian. Car si la société britannique Symbian ltd a été rachetée en quasi totalité par Nokia, les actuels licenciés de la plateforme peuvent toujours l'exploiter.

Daniel Kihlberg a donc distillé quelques informations sur les prochaines versions de Qt, gérant désormais le défilement d'applications plus aisément au doigt ou les interfaces pour écrans multipoint. Deux vidéos montrant ces fonctionnalités ont d'ailleurs été montrées. Les voici, en attendant l'annonce de nouveaux terminaux permettant de les exploiter :


« Une interface tactile multipoint développée avec Qt »



« Exemple de navigation tactile au doigt »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles