Apple : un brevet pour un OS sponsorisé par la pub ?

Par
Le 22 octobre 2009
 0
Apple a obtenu jeudi du Bureau américain des brevets la validation d'un concept visant à mettre au point un système d'exploitation capable d'afficher des publicités à l'utilisateur. Dans l'énoncé des motifs, les signataires de cette demande, parmi lesquels un certain Steven Jobs, expliquent qu'un tel dispositif permettrait de proposer gratuitement ou à prix réduit des biens ou des services tels qu'un système d'exploitation.

« Entre autres informations, un système d'exploitation présente une ou plusieurs publicités à un utilisateur et désactive une ou plusieurs fonctions pendant que la publicité est présentée. A la fin de la publicité, le système réactive la ou les fonctions. La publicité peut être visuelle ou auditive », résume le motif de la demande, déposée en avril 2008. « La présentation de cette ou de ces publicités est envisagée dans le cadre d'une approche où l'utilisateur obtient un bien ou un service, tel qu'un système d'exploitation, gratuitement ou à un prix réduit ».

015e000002534340-photo-brevet-apple-pub-os.jpg

Sur le plan technique, le brevet envisage donc dans un premier temps la désactivation de certaines fonctionnalités, le lancement d'une publicité, puis la réactivation des services coupés. En admettant qu'Apple envisage sérieusement d'implémenter un tel dispositif au sein de ses produits, fixes ou mobiles puisque toutes les plateformes informatiques sont mentionnées, il reste à voir quelle forme prendrait cette publicité, et quelle en serait la contrepartie pour l'utilisateur final. On peut imaginer qu'un système d'exploitation soit offert puis financé par la publicité. A moins qu'Apple ne réfléchisse à des logiciels et services optionnels, qui seraient accessibles gratuitement pendant un laps de temps donné, en échange de quelques réclames.

012c000002534342-photo-brevet-apple-pub-os.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top