L'Europe appelle le secteur des TIC à réduire sa consommation énergétique

0
02413438-photo-europe-drapeau.jpg
Bruxelles recommande aux acteurs européens des technologies de l'information et de la communication (TIC) de « définir d'ici à 2011 les mesures pratiques qu'ils comptent prendre pour améliorer de 20% leur efficacité énergétique à l'horizon 2015. »

Commissaire chargée de la société de l'information et des médias, Viviane Reding, a insisté vendredi dans un communiqué : « une utilisation plus judicieuse de solutions TIC innovantes nous aidera à atteindre les objectifs européens consistant à passer à une économie sobre en carbone (...) Il s'agit de la meilleure façon de parvenir à réduire durablement les émissions de CO2, mais aussi parce que le potentiel écologique de ces technologies peut créer de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises européennes actives dans les TIC. »

La consommation du secteur, équipements et services, représente environ 8% de l'électricité consommée au sein de l'Union européenne et 2% des émissions de carbone, d'après les chiffres communiqués par Bruxelles. La Commission demande aux Etats membres de l'UE d'adopter avant la fin 2010 des spécifications communes sur les compteurs électriques intelligents. Elle invite, par ailleurs, l'ensemble des acteurs concernés à adopter des objectifs ambitieux d'efficacité énergétique.

La recommandation du 9 octobre préconise, enfin, la multiplication des partenariats public-privé, comme ceux lancés dans le domaine des bâtiments économes en énergie et des voitures vertes.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page