Nouveau venu sur le marché français de la batterie domestique, Marstek veut mettre fin au gâchis du surplus photovoltaïque avec sa Venus E 3.0, un système de stockage 5,12 kWh qui se branche… sur une simple prise murale.

Un nouvel acteur de plus sur le marché de la batterie domestique. Avec son modèle Venus E 3.0, le chinois Marstek cible tous les particuliers qui voient leurs panneaux solaires renvoyer gratuitement des kWh sur le réseau. La promesse est simple : capter le surplus en journée, le restituer le soir et tendre vers une autoconsommation à 100%, sans changer d'onduleur ni toucher à l'installation existante. La batterie se connecte directement sur une prise 230 volts et s'interfacerait avec la plupart des compteurs communicants pour éviter toute injection non souhaitée dans le réseau.
Offre partenaire
En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !
Offre partenaire
IA, optimisation en temps réel et ambitions en France
La Venus E 3.0 repose sur des cellules LFP (Lithium Fer Phosphate) de 5,12 kWh (de quoi faire tourner la plupart de vos appareils électriques le temps d'une soirée), données pour plus de 6 000 cycles de charge, soit une quinzaine d'années d'usage théorique (le produit est garanti 10 ans). Son format vertical et peu épais (de loin, on dirait un radiateur électrique) est conçu pour ne pas prendre trop de plage à proximité d'une prise électrique murale que ce soit sur le balcon (protection IP65, fonctionnement jusqu'à -20°C), le garage ou une pièce technique, selon les contraintes du logement, maison ou appartement.
Signalons aussi la possibilité d'utiliser en parallèle jusqu'à trois batteries identiques sur votre installation monophasée, mais il faudra alors faire appel à un électricien pour vérifier que votre circuit électrique a la capacité de supporter une telle installation. Enfin, la puissance de sortie par défaut est annoncée à 800 watts par le fabricant (2 500W maxi). De même, ni EDF ni Bercy n'ont pu nous préciser si ce type de produit restait conforme avec la révision de la norme NF C 15-100 de septembre 2025 qui s'adresse surtout aux générateurs d’électricité fixes. Là aussi, si votre installation électrique est un peu vétuste, il sera alors sage de faire intervenir un professionnel pour vérifier que celle-ci pourra supporter un tel dispositif et, si besoin, vous installer une prise 16A protégée.
Deux modes de gestion cohabitent. Les utilisateurs avancés peuvent piloter manuellement la charge et la décharge selon les plages horaires et les tarifs heures pleines/heures creuses. Le cœur du système reste toutefois le mode AI Optimization. L'algorithme ajuste en continu les cycles de charge en croisant profil de consommation, prix de l'électricité et prévisions météo pour maximiser les économies. La communication avec le réseau domestique peut s'effectuer aussi bien en Ethernet (prise RJ45 présente) qu'en Wi-Fi, une liaison Bluetooth point à point est aussi possible.
Déjà présent en Allemagne, aux États-Unis et au Japon avec une gamme complète de produits pour stocker l'énergie, Marstek (entreprise fondée en 2009 et possédant plus de 360 brevets et 1 500 salariés dans le monde) profite de la commercialisation de la Venus E 3.0 pour essayer de se faire un nom sur le marché français. Ce produit s'affiche actuellement à 1 999€ sur le site du fabricant et semble déjà provisoirement en rupture de stock. Une solution à surveiller de près, en attendant que le froid s'installe durablement sur la France, avec à la clé des factures d’énergie toujours plus salées.