Qt : Nokia joue l'ouverture pour le développement d'applications Maemo 5, Symbian et WMobile

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000002376932-photo-nokia-n900.jpg
Depuis le rachat de la société Trolltech en février 2008, Nokia n'a de cesse de proposer sa bibliothèque multiplateforme QT dans tous ses terminaux mobiles. Déjà compatible avec ses smartphones Symbian, cette librairie graphique s'invite désormais sur les tablettes WiFi et 3G « Maemo 5 ».

C'est une première version bêta du portage officiel de Qt qui est disponible en téléchargement, dans le but d'aider les développeurs de la planète à utiliser cette technologie pour faciliter la création d'applications multiplateforme. Par ce biais, ces derniers pourront en effet concevoir aisément des applications pour le smartphone N900 qui pourront être portées ensuite sur la prochaine plateforme Maemo 6, voire sur les systèmes Symbian et Windows Mobile.

Le portage de Qt en version 4.6 sera pour sa part disponible en version finale dans le courant du premier trimestre 2010. « Avec cette annonce, et notre prochain portage de Qt pour les plateformes Symbian, nous allons rapidement faire de Qt une technologie de développement leader pour les applications mobiles », a déclaré Sebastian Nyström, le vice président chargé des applications et des frameworks de Nokia.

Depuis le mois de mai dernier, Nokia a reçu 400 contributions liées à Qt ou ses projets associés. En attendant d'autoriser la vente d'applications multiplateforme via son Ovi Store ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Chrome lâchera-t-il sa technologie O3D pour WebGL ?
eBay : une XBox signée Sarah Palin en vente pour 1,1 million de dollars
Docomo : étonnant concept de téléphone en deux parties
Marketplace : Mappy s'invite sur le kiosque logiciel des
Du Wi-Fi embarqué pour les vols de la United Airlines
Une mise à jour 3.1.2 pour les iPhone et iPod Touch
Un mode « réaliste » pour  Left 4 Dead 2
Sharp PC-Z1 : mini netbook 5 pouces sous Ubuntu
iPhone OS 3.1.2 disponible pour iPhone et iPod touch !
Office 2010 dispo en téléchargement au printemps 2010
Haut de page