Qt : Nokia joue l'ouverture pour le développement d'applications Maemo 5, Symbian et WMobile

09 octobre 2009 à 09h14
0
00C8000002376932-photo-nokia-n900.jpg
Depuis le rachat de la société Trolltech en février 2008, Nokia n'a de cesse de proposer sa bibliothèque multiplateforme QT dans tous ses terminaux mobiles. Déjà compatible avec ses smartphones Symbian, cette librairie graphique s'invite désormais sur les tablettes WiFi et 3G « Maemo 5 ».

C'est une première version bêta du portage officiel de Qt qui est disponible en téléchargement, dans le but d'aider les développeurs de la planète à utiliser cette technologie pour faciliter la création d'applications multiplateforme. Par ce biais, ces derniers pourront en effet concevoir aisément des applications pour le smartphone N900 qui pourront être portées ensuite sur la prochaine plateforme Maemo 6, voire sur les systèmes Symbian et Windows Mobile.

Le portage de Qt en version 4.6 sera pour sa part disponible en version finale dans le courant du premier trimestre 2010. « Avec cette annonce, et notre prochain portage de Qt pour les plateformes Symbian, nous allons rapidement faire de Qt une technologie de développement leader pour les applications mobiles », a déclaré Sebastian Nyström, le vice président chargé des applications et des frameworks de Nokia.

Depuis le mois de mai dernier, Nokia a reçu 400 contributions liées à Qt ou ses projets associés. En attendant d'autoriser la vente d'applications multiplateforme via son Ovi Store ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page