En attendant l'hologramme, contentons-nous du prisme

06 octobre 2009 à 11h38
0
« Obiwan Kenobi, vous êtes mon seul espoir ». Histoire de patienter jusqu'à ce que les hologrammes de StarWars deviennent une réalité accessible à tous, la société japonaise Holoart nous propose un expédient, baptisé 3D-B Vision, qui selon elle se situerait à mi-chemin entre la réalité augmentée et la véritable vision en 3D. En pratique, l'utilisateur est invité à regarder au travers d'un prisme, matérialisé par une fine paroi de plexiglas, qui se chargera de combiner les images émises par deux vidéoprojecteurs de façon à créer une impression de relief, avec un ressenti plus « vrai » que celui qu'offre une dalle de téléviseur.

012C000002463166-photo-holoart-3d-b-vision.jpg

Difficile de se pâmer devant les démonstrations proposées lors du Ceatec : l'impression de relief n'est que très vague, et l'on ne risque guère, pour l'instant, de tomber amoureux de la princesse Leia. Derrière cette apparente déception se cachent toutefois des perspectives plus alléchantes. Pour les besoins du salon, Holoart proposait en effet l'affichage d'une source ordinaire : un lecteur de DVD, mais la société dit avoir en ligne de mire des dispositifs plus complexes, où l'on ne projetterait pas une vidéo standard mais des contenus pensés pour la 3D.

012C000002463168-photo-holoart-3d-b-vision.jpg

Comme première exploitation de ce 3D-B Vision, elle envisage par exemple la mise au point de simulateurs de trafic, qui permettraient à l'utilisateur de se croire au volant d'une voiture alors qu'il est simplement assis dans un siège baquet comme ceux des salles d'arcade. Avantage de cette solution : dans la mesure où l'illusion de relief est créée par un dispositif étranger à l'utilisateur, il n'est pas nécessaire de s'encombrer de lunettes dédiées.

Dans la même veine, Holoart étudie le concept du « Crystal display » qui ravira les diseuses de bonne aventure puisqu'il ambitionne de proposer, là encore en simili 3D, l'affichage d'une source vidéo au sein d'une boule transparente.

012C000002463170-photo-holoart-3d-b-vision-boule.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet