En attendant l'hologramme, contentons-nous du prisme

06 octobre 2009 à 11h38
0
« Obiwan Kenobi, vous êtes mon seul espoir ». Histoire de patienter jusqu'à ce que les hologrammes de StarWars deviennent une réalité accessible à tous, la société japonaise Holoart nous propose un expédient, baptisé 3D-B Vision, qui selon elle se situerait à mi-chemin entre la réalité augmentée et la véritable vision en 3D. En pratique, l'utilisateur est invité à regarder au travers d'un prisme, matérialisé par une fine paroi de plexiglas, qui se chargera de combiner les images émises par deux vidéoprojecteurs de façon à créer une impression de relief, avec un ressenti plus « vrai » que celui qu'offre une dalle de téléviseur.

012C000002463166-photo-holoart-3d-b-vision.jpg

Difficile de se pâmer devant les démonstrations proposées lors du Ceatec : l'impression de relief n'est que très vague, et l'on ne risque guère, pour l'instant, de tomber amoureux de la princesse Leia. Derrière cette apparente déception se cachent toutefois des perspectives plus alléchantes. Pour les besoins du salon, Holoart proposait en effet l'affichage d'une source ordinaire : un lecteur de DVD, mais la société dit avoir en ligne de mire des dispositifs plus complexes, où l'on ne projetterait pas une vidéo standard mais des contenus pensés pour la 3D.

012C000002463168-photo-holoart-3d-b-vision.jpg

Comme première exploitation de ce 3D-B Vision, elle envisage par exemple la mise au point de simulateurs de trafic, qui permettraient à l'utilisateur de se croire au volant d'une voiture alors qu'il est simplement assis dans un siège baquet comme ceux des salles d'arcade. Avantage de cette solution : dans la mesure où l'illusion de relief est créée par un dispositif étranger à l'utilisateur, il n'est pas nécessaire de s'encombrer de lunettes dédiées.

Dans la même veine, Holoart étudie le concept du « Crystal display » qui ravira les diseuses de bonne aventure puisqu'il ambitionne de proposer, là encore en simili 3D, l'affichage d'une source vidéo au sein d'une boule transparente.

012C000002463170-photo-holoart-3d-b-vision-boule.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne sortir que sur la prochaine génération
Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Quand la bande dessinée devient une aventure sonore : notre zoom sur Blynd
LEGO et Adidas partenaires pour des baskets personnalisables
Envie de renouveler votre équipement ? Découvrez les meilleurs casques gamer sans fil
Haut de page