En attendant l'hologramme, contentons-nous du prisme

01 juin 2018 à 15h36
0
« Obiwan Kenobi, vous êtes mon seul espoir ». Histoire de patienter jusqu'à ce que les hologrammes de StarWars deviennent une réalité accessible à tous, la société japonaise Holoart nous propose un expédient, baptisé 3D-B Vision, qui selon elle se situerait à mi-chemin entre la réalité augmentée et la véritable vision en 3D. En pratique, l'utilisateur est invité à regarder au travers d'un prisme, matérialisé par une fine paroi de plexiglas, qui se chargera de combiner les images émises par deux vidéoprojecteurs de façon à créer une impression de relief, avec un ressenti plus « vrai » que celui qu'offre une dalle de téléviseur.

012C000002463166-photo-holoart-3d-b-vision.jpg

Difficile de se pâmer devant les démonstrations proposées lors du Ceatec : l'impression de relief n'est que très vague, et l'on ne risque guère, pour l'instant, de tomber amoureux de la princesse Leia. Derrière cette apparente déception se cachent toutefois des perspectives plus alléchantes. Pour les besoins du salon, Holoart proposait en effet l'affichage d'une source ordinaire : un lecteur de DVD, mais la société dit avoir en ligne de mire des dispositifs plus complexes, où l'on ne projetterait pas une vidéo standard mais des contenus pensés pour la 3D.

012C000002463168-photo-holoart-3d-b-vision.jpg

Comme première exploitation de ce 3D-B Vision, elle envisage par exemple la mise au point de simulateurs de trafic, qui permettraient à l'utilisateur de se croire au volant d'une voiture alors qu'il est simplement assis dans un siège baquet comme ceux des salles d'arcade. Avantage de cette solution : dans la mesure où l'illusion de relief est créée par un dispositif étranger à l'utilisateur, il n'est pas nécessaire de s'encombrer de lunettes dédiées.

Dans la même veine, Holoart étudie le concept du « Crystal display » qui ravira les diseuses de bonne aventure puisqu'il ambitionne de proposer, là encore en simili 3D, l'affichage d'une source vidéo au sein d'une boule transparente.

012C000002463170-photo-holoart-3d-b-vision-boule.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google PowerMeter s'électrise avec Energy-Inc
Danem signe avec ADW, Synthése et GFI
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Psystar : une licence pour son système de virtualisation
Extranet VIP: Vinci Immobilier choisit SQLI
Google : AdSense pour smartphones et des publicités dans Google Maps sur iPhone
Une série de thèmes artistiques pour Google Chrome
Les nouveaux GeForce 191.07 supportent OpenGL 3.2
Ces écouteurs ne marchent pas au doigt, mais à l'oeil
La FTC veut réguler les pratiques des blogueurs sponsorisés
Haut de page