Photographie : la moitié des jeunes publient sur internet

00B4000002398214-photo-appareil-photo-num-rique-canon-eos-7d.jpg
Les adeptes de la photo numérique prennent au moins 900 photos par an, mais ils sont très peu à les tirer sur papier. C'est ce que révèle le baromètre photo 2009 de l'Association pour la promotion de l'image et de l'Ipsos, publié en prévision du Salon de la Photo, qui montre également que les pratiques n'évoluent qu'en douceur par rapport à l'année dernière, au profit du reflex numérique notamment.

Les reflex numériques sont ainsi déclenchés en moyenne 1 900 fois par an, plus de deux fois plus que compacts. Le reflex numérique est d'ailleurs le seul type d'appareil à gagner un nouveau public cette année, 14% des possesseurs d'appareil photo en possèdent désormais un (en hausse de 4 points), alors que la suprématie du compact numérique reste stable avec 77% des photographes amateurs équipés. Les téléphones portables dotés d'une fonction photo capturent quant à eux une moyenne de 250 clichés par an, mais seulement 46% des mobinautes assurent en conserver au moins les trois quarts, alors que ce chiffre grimpe à 77% pour les compacts et à 72% pour les reflex.

Une fois capturées, 94% des utilisateurs archivent leur photo sur leur ordinateur, environ 50% sur un support de stockage externe (CD, DVD ou disque dur) et 26% les partagent sur un réseau social comme Facebook. L'étude révèle d'ailleurs que les sites communautaires servent de plus en plus à partager des photos, en particulier pour les lycéens, étudiants et jeunes couples, en dépit d'une perte de confiance pour ces derniers, qui s'explique vraisemblablement par les péripéties autour des conditions d'utilisation de Facebook. 60% des photographes amateurs consultent ainsi des photos de leur proche en ligne.

Elles restent le plus souvent dématérialisées, puisque seules 24% des personnes interrogées disent (faire) imprimer au moins la moitié des photos issues de leur compact, alors que la sélection plus restreinte mentionnée ci-dessus amène ce chiffre à 27% pour celles issues d'un reflex.

Il est enfin intéressant de noter que bien qu'il soit loin d'être le seul gage de qualité d'un appareil, le nombre de pixels est l'argument majeur du choix d'un appareil photo, qu'il soit compact ou reflex. La simplicité d'utilisation est fort logiquement un des critères d'achat des compacts, tandis que la rapidité de déclenchement et la sensibilité, deux des grandes lacunes de ces derniers, ont convaincu les acquéreurs de reflex.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
Antivirus : sécurisez vos appareils au meilleur prix avec Bitdefender Total Security
CyberGhost VPN : la solution à tous vos besoins de confidentialité est à -83%
Cette smart TV 4K Continental 58
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images
Xbox Series X|S : le Dolby Vision HDR se précise, chez les insiders d'abord et demain pour tous
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Haut de page