En route pour le 32nm: Westmere, Sandybridge exhibé!

18 septembre 2018 à 15h12
0
Dans sa course à la miniaturisation, Intel profite de l'IDF pour présenter ses futures technologies de fabrication. Nous parlions hier du 22nm alors qu'Intel montrait ses premiers wafer exploitant cette technique. Mais en attendant, la prochaine étape est bel et bien le 32nm. Et alors que Gulftown, le nouveau processeur de bureau haut de gamme d'Intel faisait hier l'objet d'une annonce pour une arrivée au premier ou second trimestre 2010 (avec 6 coeurs d'exécution), c'est surtout la génération milieu de gamme qui fait parler d'elle.

Ainsi Intel a largement évoqué l'architecture Westmere qui sera un tick, c'est à dire un die-shrink en 32nm de Nehalem avec quelques fonctions additionnels, que l'on retrouvera non seulement dans le Gulftown six coeurs mais aussi dans le Clarkdale avec ses deux coeurs. La particularité numéro un de Westmere, dans sa version Clarkdale ? Regrouper sur la même puce un die de processeur ainsi qu'un coeur graphique gravé en 45nm. Il s'agira donc du premier processeur d'Intel a intégrer un coeur graphique, en l'occurrence un G45. Westmere sera décliné en versions mobile, bureau et serveur avec des Core i3 et Core i5 pour les segments mobile et bureau. A noter que dans sa version mobile, l'Arrandale, le coeur graphique profitera de la fonction Turbo.

0000011802433110-photo-intel-idf-2009-westmere.jpg


L'étape suivante en matière de processeurs 32nm est SandyBridge qui sera un tock, c'est à dire une toute nouvelle architecture. Et cette fois-ci le contrôleur graphique sera intégré directement dans la puce. Et alors que SandyBridge n'est pas prévu pour une disponibilité avant de longs mois, Intel montrait déjà les toutes premières puces en fonctionnement ! A noter que SandyBridge utilisera le socket LGA 1156.

0000014002435564-photo-intel-stephen-smith-sandybridge.jpg

Stephen Smith d'Intel présentant SandyBridge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Lucid mélange Radeon et GeForce en multi-GPU
Des correctifs pour iTunes 9.0.1
Un câble pour tous les remplacer : Intel Light Peak
Intel Atom : bientôt dans une BMW près de chez vous!
Intel: Moorestown... retardé !
Le Core i7 se fait mobile avec Clarksfield
Benoît Raphaël, Lepost.fr :
Plus de 66 000 visiteurs pour le Festival du Jeu Vidéo
Twitter : pas de publicité avant 2010
Windows Mobile 6.5 : plus de 30 smartphones attendus par 15 marques différentes
Haut de page