Wikipédia attaqué, répond aux plaintes

Par
Le 05 décembre 2005
 0
{PUB}L'encyclopédie Wikipedia.fr" target=_blank>Wikipédia libre et gratuite, dont le contenu peut être créé / édité par n'importe qui, est sujette à quelques controverses à propos de son principe de création / édition libre. Il y a quelques mois, les possibilités d'édition avaient déjà provoqué quelques vagues (voir cette brève). Il y a quelques jours, cette même liberté a provoqué la colère de John Seigenthaler. Dans le journal « USA Today », l'ancien conseiller du candidat américain Robert Kennedy assassiné en 1968, précise qu'il est présenté, injustement, depuis quatre mois, sur l'encyclopédie Wikipédia comme étant l'assassin de l'ancien président John Fitzgerald Kennedy, tué en 1963.

L'autre affaire concerne le sujet du podcasting. L'un des principaux auteurs de ce concept a été pointé du doigt par plusieurs internautes, car Adam Curry aurait pour habitude de modifier les pages de Wikipédia liées au podcasting pour évincer, de ces pages, les allusions à d'autres pionniers du podcasting. Interrogé à ce sujet, le principal interessé a déclaré : « il n'y a rien de mal à corriger des erreurs au sujet du podcasting [...] Même si je reconnais que j'ai fait quelques erreurs dans certaines de mes corrections ».

En réponse à ces dérives, Wikipedia pense mettre en place un système qui obligera l'utilisateur à s'identifier avant de pouvoir créer un nouvel article. Mais l'édition, qui est très souvent pointée du doigt et notamment dans les cas que nous venons d'évoquer, restera ouverte aux utilisateurs anonymes. Les dérives risquent donc de poursuivre, à moins que Wikipedia ne songe à mettre en place prochainement un autre système d'édition plus sécurisé. A suivre...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top