Insolite : Google obtient le brevet de sa page d'accueil

03 septembre 2009 à 14h42
0
0078000001791146-photo-logo-de-google.jpg
Cinq ans et demi après avoir enregistré un brevet pour sa page d'accueil, la firme de Mountain View a obtenu raison et dispose désormais de droits déposés pour une page web décrite en tant qu'« interface utilisateur graphique d'un terminal de communication pour écran ».

Minimaliste au possible, Google.com ne présente qu'un champ de recherche accompagné de deux boutons et de quelques liens mais le dépôt de ce brevet reste assez flou. En effet, entre la date de soumission et d'obtention, la page de Google a été modifiée à plusieurs reprises, par exemple pour l'ajout des liens vers Google News ou Google Blog Search. La firme de Mountain View a donc pris soin de rester relativement évasive sur son architecture. Cette initiative pourrait alors compromettre l'interface utilisateur de nombreux moteurs de recherche concurrents d'autant que sur les schémas fournis par les avocats de la société, le logo de Google est représenté en pointillés signifiant qu'il n'est pas l'objet essentiel du brevet et mettant en évidence le champ de recherche et les deux boutons placés ci-dessus.

Il faut dire que la simplicité de la page d'accueil de Google est connue de millions d'internautes et symbolise véritablement la philosophie de la société. Reste à savoir si cette dernière brisera sa fameuse devise Don't Be Evil en forçant les autres moteurs de recherche à changer l'interface de leur page d'accueil.

02391344-photo-google-com-brevet.jpg

Crédits : ValleyMag
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top