Etude : face à l'iPhone, Nokia miserait sur Linux

26 août 2009 à 17h24
0
00C8000002079622-photo-maemo-harmattan.jpg
Selon une dépêche de Reuters le fabricant finlandais Nokia miserait davantage sur Linux afin de concurrencer l'iPhone d'Apple. C'est ainsi que lors du sommet Nokia World, qui se déroulera le 2 septembre prochain en Allemagne, la firme devrait dévoiler son premier modèle haut de gamme tournant sous le système Maemo jusqu'à présent réservé aux tablettes tactiles N800 et N810.

Si les terminaux sous Symbian représentent plus de la moitié du marché du smartphone, les analystes estiment qu'un système sous Linux présente plusieurs avantages. Ainsi Tero Kuittinen, de la firme MKM Partners, déclare « Maemo est bien plus flexible que Symbian, il s'agit donc d'une meilleure stratégie pour les terminaux avancés utilisant plusieurs technologies et dont l'interface utilisateur évolue rapidement ». De son côté Neil Mawston, expert au cabinet Strategy Analytics, explique à Reuters : « il semblerait que Maemo (...) jouera un rôle décisif dans les produits haut de gamme de Nokia l'année prochaine ». Jari Honko, un autre analyste du groupe eQ Bank, affirme : « dans cette bataille Maemo a le plus de chance d'être sélectionné par Nokia ».

La firme finlandaise choisira-t-elle Maemo pour ses terminaux haut de gamme pour replacer Symbian sur les téléphones moins cher ? Quoiqu'il en soit Kai Oistamo, directeur du département de téléphonie de la société avait fait les louanges de Maemo en expliquant qu'il reposait sur un environnement Linux traditionnel pour le transformer en plate-forme mobile : « nous avons prouvé que cela peut être accompli », déclarait-il à Reuters, « il est possible de tirer parti de Linux et de le faire tourner sur mobile ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mininova ne viole pas le copyright mais doit faire le ménage
Mises à jour : Adium, Foobar2000, K-Lite Update, Onyx
MSI prépare un Wind U150 tactile sous Windows 7
Agility EX : un SSD en SLC chez OCZ
Zoho convoite les utilisateurs de Google Apps
Retard probable pour la libéralisation des jeux d'argent sur le net
2 millions de dollars pour Wikipedia de la part du fondateur d'eBay
Foxit met en garde contre un malware pour Mac OS X
Paris supervise son réseau fibre avec CA
Jean Ducharne, MidInvest :
Haut de page