Intel rachète RapidMind pour favoriser le multithread

01 juin 2018 à 15h36
0
02371144-photo-diagramme-rapidmind.jpg
Bien que la plupart des processeurs actuels disposent d'au moins deux coeurs d'exécution (physiques ou virtuels), les logiciels exploitent encore bien mal les possibilités induites par le traitement parallèle. Afin d'accélérer la tendance, Intel vient d'annoncer l'acquisition, pour un montant non communiqué, du canadien RapidMind.

Ce dernier propose une plateforme dont l'intérêt est justement d'optimiser le fonctionnement d'applications « classiques » de type monothread sur des puces multicoeurs, qu'il s'agisse de processeurs x86 ou de ceux que l'on trouve au sein des dernières cartes graphiques.

Plateforme de développement, mais aussi environnement d'exécution, RapidMind rejoint la logique que tente de développer Intel avec sa technologie Ct, qui vise également à favoriser l'exploitation du multicoeurs, mais aussi avec Cilk, projet que le fondeur a d'ailleurs intégré à ses équipes fin juillet.

Ct, Cilk et maintenant RapidMind, trois ensembles de bibliothèques C et C++ convergeant dans le même sens, devraient rapidement donner lieu à la mise au point d'une solution maison si l'on en croit James Reinders d'Intel.

« Cette année, nous lancerons la première bêta de notre solution basée sur la technologie Ct, et l'an prochain nous lancerons ce qui résultera de l'intégration de Cilk++ mais aussi de RapidMind dans nos gammes de produits », explique-t-il sur l'un des blogs de la firme.

Les équipes de RapidMind seront conservées et la solution qu'elles ont mise au point continuera à être commercialisée comme elle l'est aujourd'hui, a par ailleurs indiqué Intel.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ecran d'iPhone fissuré : nouvel incident dans le Gard
OneApp : Microsoft lance un App Store pour simples téléphones mobiles
RIM rachète Torch Mobile, éditeur du navigateur sous Webkit Iris
Wikipedia limite les modifications d'articles sur les personnes
Rhapsody, Spotify : Apple va-t-il laisser le loup entrer dans la bergerie ?
Windows 7 : la France aura mises à jour et pack famille
De la VOD en version originale pour Virginmega
Southwest Airlines proposera le Wifi sur l'ensemble de sa flotte en 2010
La gamme Evergreen et la Radeon HD 5800 en vue ?
Intel rachète RapidMind pour favoriser le développement parallèle
Haut de page