Des disques durs de 3,2 To dès 2010 ?

10 août 2009 à 15h35
0
00B4000002341006-photo-disque-dur-hitachi-ds7k2000-ou-deskstar-7k2000.jpg
Lors d'une présentation destinée aux investisseurs et analystes financiers, le japonais TDK a évoqué l'avenir des têtes de lecture qu'il produit aujourd'hui pour le compte des principaux fabricants de disques du marché. Une feuille de route, dévoilée à cette occasion, indique qu'il compte produire dès le début de l'année de 2010 des têtes de lecture destinées à des plateaux magnétiques de 640 Go.

Ces dernières seraient actuellement en phase de test chez certains clients. Dans la mesure où les spécialistes du disque dur parviennent à placer jusqu'à cinq plateaux au sein d'un boitier 3,5 pouces, cette innovation ouvre, en théorie, la voie à des disques de 3,2 To. Sans forcément aller jusqu'à de telles extrémités, les Seagate, Hitachi, Samsung et autres Western Digital pourront aisément mettre au point des modèles 2,5 To en se contentant d'empiler quatre plateaux.

Petit rappel d'usage : au sein d'un disque dur, les données sont stockées sur des plateaux magnétiques parcourus par une tête de lecture. La taille des plateaux est constante, figée par les formats 2,5 et 3,5 pouces. Pour augmenter la capacité de stockage d'un disque, il faut donc multiplier le nombre de plateaux ou augmenter la « densité » de ces derniers. Le second cas implique la mise au point de nouvelles têtes de lecture, capables d'une plus grande précision. Rendez-vous est donc pris pour 2010, afin de voir si l'industrie passe la barrière des 3 To !

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet