🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Concurrence: l'exclusivité d'accès aux contenus TV par les FAI "doit rester exceptionnelle"

01 juin 2018 à 15h36
0
02290610-photo-autorite-concurrence.jpg
L'Autorité de la concurrence estime que l'exclusivité d'accès par laquelle des opérateurs internet réservent à leurs abonnés des contenus audiovisuels, doit rester « une solution exceptionnelle, strictement limitée dans sa durée et dans son champ. »

Notamment adopté par Orange (Groupe France Telecom) sur des contenus 'premium' ciné et sport, ce modèle est celui de « la double exclusivité » : exclusivité de distribution (abonnement au service TV), d'une part, exclusivité de transport et d'accès (abonnement triple play du fournisseur d'accès internet), d'autre part. L'opération est très lucrative pour l'opérateur. Si l'ouverture du marché de la télévision payante est « souhaitable » , la perspective d'une concurrence freinée sur le marché du haut (xDSL, câble) et du très haut débit reste « très préoccupante », selon les termes utilisés par l'autorité administrative dans son avis du 7 juillet*.

Saisie en janvier par la ministre de l'économie sur le sujet, l'Autorité est plus favorable à « l'auto-distribution ». Cette dernière est qualifiée « de solution d'équilibre satisfaisante, à l'avantage des acteurs de la chaîne de valeur et des consommateurs. » Enfin, l'autorité administrative française considère « indispensable » la régulation du marché de gros des chaînes payantes.

*Avis 09-A-42 du 7 juillet 2009 sur les relations d'exclusivité entre activités d'opérateurs de communications électroniques et activités de distribution de contenus et de services.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Russie : du
De nouveaux Athlon II X2 pour concurrencer les Pentium
Bouygtel va lancer cet été le Samsung Galaxy (Android) à 100 euros
Exclusivités TV / accès à Internet ? Oui, mais limitées
  Counter-Strike  interdit de LAN en Allemagne
.NET et Mono : Microsoft n'engagera pas de poursuites
Accès internet : AOL va fermer Compuserve Classic
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Films en DVD et VOD 4 mois après leur sortie en salle
Nortel Networks SA France entre en grève générale
Haut de page