Megavideo inaccessible depuis certains FAI français

27 juin 2009 à 10h15
0
Depuis plusieurs heures, il est impossible de se connecter depuis la France au site Megavideo.com, spécialisé dans la diffusion en streaming de contenus vidéo, bien connu des internautes pour héberger de très nombreux films et séries.

Depuis une ligne Free, SFR ou Numericable, le site ne répond ni aux sollicitations directes, ni à une demande de ping. En revanche, les abonnés Orange n'auraient pour l'instant aucun problème à s'y connecter. Les sites satellite de Megavideo, dédiés pour l'un au stockage de fichiers et pour l'autre aux contenus pornographiques, sont en revanche accessibles sans problème.

En passant par un proxy étranger, c'est à dire un intermédiaire entre votre lieu de connexion et le site que vous voulez atteindre, Megavideo est parfaitement accessible. Il l'est également si l'on choisit de modifier les DNS fournis par son opérateur par ceux que prodigue par exemple le site OpenDNS.

Fonctionnant sur un mode similaire à celui de YouTube ou Dailymotion, Megavideo n'est pas hébergé en France et entretient une politique bien plus laxiste que ses concurrents à l'égard des droits d'auteur.

Alors que plusieurs actions de police ont récemment été entreprises contre des sites de streaming ou d'aide au téléchargement sur les réseaux P2P, nombreux sont ceux qui se demandent si cette impossibilité d'accéder au site est le fruit d'un problème technique, lié à un mauvais paramétrage des informations DNS, ou d'une tentative de filtrage.

01C2000002271928-photo-capture-megavideo-com.jpg
Aperçu de la page d'accueil de Megavideo.com, affichée au travers d'un proxy


Mise à jour, 28 juin : l'accès au site semble rétabli. Les problèmes de connexion étaient finalement dûs à un problème de DNS.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet