Nokia N97 / iPhone 3G S : quel est le meilleur photophone ? Le match

0
Tous deux commercialisés depuis ce jour, les Nokia N97 et Apple iPhone 3G S sont deux smartphones tactiles qui peuvent pour certains constituer un bon photophone d'appoint. Encore est-il nécessaire de savoir lequel des deux terminaux est le mieux optimisé pour répondre à cet usage. Verdict en images et en vidéos.

Côté technique tout d'abord, c'est un peu comme comparer une Rolls Royce à une deux-chevaux avec d'un coté un appareil photo numérique de 5 megapixels avec optique Carl Zeiss, double Flash LED et mode anti-yeux rouge pour le N97 et de l'autre un APN de 3 megapixels sans Flash mais avec un auto-focus précis pour le 3G S. Et au vue de la stratégie commerciale choisie par Apple montrant la nouvelle fonctionnalité « majeure » de son iPhone 3G S, à savoir la possibilité d'enregistrer des vidéos en « haute-qualité » et en résolution VGA, le tout via un processeur puissant pour éviter les saccades, nous voulions le vérifier dans les faits.

Et le résultat est loin d'être à la hauteur selon nos premiers tests. Une même scène filmée avec le N97 et le 3G S montre en effet que si il n'y a dans les deux cas aucunes saccades, le 3G S gère encore mal les changements de luminosité et possède un « bruit » dans l'image important. Ce problème se répète en intérieur, les vidéos filmées en extérieur étant pour leur part d'une bonne qualité. En terme de format, le N97 filme en MPEG-4 vidéo - AAC en 640 x 352 pixels (18 Mo pour 48 secondes) tandis que le 3G S filme en H264 - AAC en 640 x 380 pixels (16 Mo pour 36 secondes).

Si l'image ne fait pas tout, le N97 possède également un meilleur microphone intégré. Sur les vidéos ci-dessous et en augmentant le son pour arriver à discerner le son de la télévision, le N97 permet d'entendre une partie du son alors qu'avec le 3G S, nous ne pouvons pas percevoir le son. Il faudra donc se situer près de la source à enregistrer pour avoir du son.

La première vidéo a été filmée avec un Nokia N97. La seconde avec un Apple iPhone 3G S.




Concernant le mode photo cette fois, le temps d'attente entre la prise de deux photos est toujours aussi long sur un iPhone 3G S, le N97 ne faisant ici guère mieux. Le smartphone d'Apple possède un auto-focus réglable qui permet de choisir la zone de focus de son choix. En cliquant un visage, le mobile permettra d'ajuster la balance des blancs et la luminosité sur cette zone tandis qu'en cliquant sur un décor derrière, la procédure sera ré ajustée. Au final, si l'on en croit nos deux photos suivantes, les différences ne sont vraiment flagrantes.

012C000002253974-photo-photo-iphone-3g-s.jpg
012C000002253976-photo-photo-iphone-3g-s.jpg

« iPhone 3G S Focus sur la TV / Focus sur l'écran du PC »

015E000002252010-photo-photo-n97.jpg

« Photo équivalente sur un Nokia N97 »

Au final, les deux smartphones s'en sortent bien en mode photo même si le N97 possède un net avantage par rapport au 3G S, à savoir l'ouverture de son système. Une fois une photo ou une vidéo capturée, il est possible en effet de la partager immédiatement avec le réseau social de son choix alors que l'iPhone se cantonne à un partage sur MobileMe ou sur YouTube. Pour transférer par exemple une photo sur Facebook depuis un 3G S, il faudra télécharger et lancer Facebook mobile, capturer l'image et la publier. Sur le N97, Facebook permet d'ajouter un menu directement après la capture d'une image. Un clic plus tard, elle apparaît en ligne.

NB : les tests ont été réalisés avec des produits en version finale commerciale.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Barrette DDR3 de 32 Go chez Samsung
Les développers d'  America's Army  remerciés
Google Voice : 1 million de numéros réservés
Alcatel-Lucent et HP font cause commune face à Cisco
US : 24 chansons, 2 millions de dollars d'amende
Microsoft Security Essentials: le 23 juin
Bing Bling! Microsoft pourrait investir 9 milliards
Kalypso Media fait ses courses chez Ascaron
Après  Monkey Island  , d'autres remakes chez Lucas ?
Haut de page