Core i3, i5, i7 : stratégie de marque selon Intel

18 juin 2009 à 09h31
0
Aujourd'hui incarnée par les processeurs Core i7, l'architecture Nehalem d'Intel doit dans le courant de l'année être déclinée sur de nouvelles familles de puces, à commencer par les fameux Lynnfield, attendus pour le troisième trimestre. A cette occasion, le fondeur de Santa Clara indique qu'il inaugurera une nouvelle nomenclature commerciale, articulée autour de trois marques : Core i3, pour les processeurs les plus simples de la famille « Core », puis Core i5, qui désignera des puces plus perfectionnées et enfin l'actuel Core i7, réservé comme aujourd'hui aux produits les plus performants.

02250884-photo-logo-core-i7-petit.jpg
02250886-photo-logo-core-i5-petit.jpg
02250888-photo-logo-core-i3-petit.jpg

Jusqu'ici, les choses étaient relativement simples. Celeron et Pentium incarnent l'entrée de gamme, l'appellation Core étant réservée aux processeurs hérités de l'architecture Core 2 lancée en 2006. Ces derniers portent le nom Core 2 Duo lorsqu'ils disposent de deux coeurs d'exécution, et s'appellent Core 2 Quad s'ils sont quadri-coeurs.

La nouvelle hiérarchie annoncée par Intel parait également des plus claires, mais tout n'est pas toujours simple au pays du silicium. Core i3, Core i5 et Core i7 ne seraient en effet pas trois marques distinctes, mais trois déclinaisons de la même marque : « Core ». Aux côtés de cette dernière subsisteront les gammes Celeron, Pentium et Atom, précise par ailleurs Intel.

« Par exemple, les futurs processeurs tels que Lynnfield porteront la marque Intel Core, mais seront disponibles aussi bien comme des Intel Core i5 que comme des Intel Core i7, en fonction de leurs fonctionnalités et de leurs capacités », explique Bill Calder, chargé de communication. Les différentes subdivisions de la marque Core ne désigneront donc pas une famille précise de processeurs, mais un niveau de performances, résume le fondeur. On imagine déjà l'air dubitatif du néophyte devant choisir entre deux puces appartenant à des familles différentes mais affichant la même fréquence de fonctionnement...

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page