Core i3, i5, i7 : stratégie de marque selon Intel

01 juin 2018 à 15h36
0
Aujourd'hui incarnée par les processeurs Core i7, l'architecture Nehalem d'Intel doit dans le courant de l'année être déclinée sur de nouvelles familles de puces, à commencer par les fameux Lynnfield, attendus pour le troisième trimestre. A cette occasion, le fondeur de Santa Clara indique qu'il inaugurera une nouvelle nomenclature commerciale, articulée autour de trois marques : Core i3, pour les processeurs les plus simples de la famille « Core », puis Core i5, qui désignera des puces plus perfectionnées et enfin l'actuel Core i7, réservé comme aujourd'hui aux produits les plus performants.

02250884-photo-logo-core-i7-petit.jpg
02250886-photo-logo-core-i5-petit.jpg
02250888-photo-logo-core-i3-petit.jpg

Jusqu'ici, les choses étaient relativement simples. Celeron et Pentium incarnent l'entrée de gamme, l'appellation Core étant réservée aux processeurs hérités de l'architecture Core 2 lancée en 2006. Ces derniers portent le nom Core 2 Duo lorsqu'ils disposent de deux coeurs d'exécution, et s'appellent Core 2 Quad s'ils sont quadri-coeurs.

La nouvelle hiérarchie annoncée par Intel parait également des plus claires, mais tout n'est pas toujours simple au pays du silicium. Core i3, Core i5 et Core i7 ne seraient en effet pas trois marques distinctes, mais trois déclinaisons de la même marque : « Core ». Aux côtés de cette dernière subsisteront les gammes Celeron, Pentium et Atom, précise par ailleurs Intel.

« Par exemple, les futurs processeurs tels que Lynnfield porteront la marque Intel Core, mais seront disponibles aussi bien comme des Intel Core i5 que comme des Intel Core i7, en fonction de leurs fonctionnalités et de leurs capacités », explique Bill Calder, chargé de communication. Les différentes subdivisions de la marque Core ne désigneront donc pas une famille précise de processeurs, mais un niveau de performances, résume le fondeur. On imagine déjà l'air dubitatif du néophyte devant choisir entre deux puces appartenant à des familles différentes mais affichant la même fréquence de fonctionnement...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page