App Store : Apple aurait généré au maximum 45 M$ de CA pour 1 milliard de téléchargements

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001457916-photo-iphone-3g-affichant-appstore.jpg
Alors que jusqu'à présent Apple ne faisait que communiquer sur le nombre de téléchargements de logiciels gratuits et payants effectués depuis l'App Store, son kiosque de logiciels pour iPhone et iPod Touch, un cabinet d'études américain s'est intéressé en détail à son modèle économique.

L'App Store ne serait finalement pas forcément une poule aux œufs d'or pour Apple, même avec un milliard d'applications téléchargées en seulement 9 mois ? Selon Lightspeed Venture Partners, il apparait ainsi que le ratio d'applications payantes téléchargées par rapport aux applications gratuites serait de l'ordre 1:15 à 1:40. En d'autres termes, ce sont entre 25 et 60 millions d'applications qui auraient été vendues pendant cette même période. Et leur prix moyen serait situé à environ 2,65 dollars.

Cela signifie qu'au total l'App Store aurait généré depuis sa sortie un chiffre d'affaires situé entre 70 et 160 millions de dollars. Étant donné que sur cette somme la firme à la pomme ne conserve que 30% du prix d'une application payante, Apple aurait ainsi généré pour son compte entre 20 et 45 millions de dollars. Et ce chiffre pourrait diminuer davantage, le prix moyen d'une application ne cessant de baisser, estimé aujourd'hui à environ 1,50 dollar.

En prenant en compte les résultats financiers du dernier trimestre fiscal d'Apple, les revenus générés par l'App Store ne compteraient donc que pour moins de 3% du total des revenus du groupe. A noter en revanche qu'Apple pourrait jouer sur l'effet de masse. Car si il a fallu 6 mois pour écouler 500 millions d'applications, il n'a fallu que 3 mois supplémentaires pour passer le cap du milliard d'applications téléchargées. Quand la longue traine s'applique à la vente d'applications mobiles...

01C2000002074176-photo-prix-moyen-application-iphone.jpg
Évolution dans le temps du prix moyen des applications (c) O'Reilly
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Meetic voit son CA augmenter de 3,3% au T1 2009
Arkane met le projet  The Crossing  sur pause
Mobile et satellite : l'UE choisit Inmarsat et Solaris
Hadopi : la Cnil critique de nouveau l'Hadopi
Mises à jour : Safari, TrueCrypt, Defraggler, Ccleaner
Asus détaille les portables ultra-fins de la série U
SimBin précise  Volvo - The Game  en images / vidéo
Piratage : Espagne, Italie et France au top du palmarès
Le plein d'images pour  Need For Speed Shift
Sega Sammy fait le point sur ses ventes de l'année
Haut de page