WES 2009 : RIM signe avec HP, dévoile BES 5.0 et s'ouvre davantage aux développeurs

04 mai 2009 à 23h12
0
00FA000001801910-photo-rim-logo.jpg
Le Canadien Research In Motion (RIM) profite d'une conférence organisée cette semaine à Orlando en Floride pour présenter les prochains services de la société dont certains sont immédiatement disponibles pour les clients « entreprise » et « grand public » du créateur des smartphones Blackberry.

A l'occasion de cette huitième édition du « WES », acronyme de Wireless Entreprise Symposium, RIM a ainsi présenté principalement quatre nouveautés logicielles devant un parterre de 140 exposants et des visiteurs venus de 90 pays différents. Pour rappel, c'est en 2008 lors de cette même conférence que RIM a dévoilé le Blackberry Storm, le premier smartphone à écran tactile de la marque. RIM pourrait donc profiter de ces prochains jours pour dévoiler également un ou plusieurs nouveaux téléphones.

Blackberry Entreprise Server (BES) passe en version 5.0
En attendant, RIM a officiellement annoncé la sortie ce jour de la nouvelle version 5.0 de son serveur de messagerie et de gestion à distance des smartphones Blackberry : le BES, « Blackberry Entreprise Server ». Dores et déjà disponible à la vente et utilisable gratuitement pendant 60 jours, le BES 5.0 augure des nouveautés qui seront prochainement proposées aux possesseurs des prochains smartphones de la marque, ou de ceux qui auront mis à jour le firmware interne de leur smartphone. Car pour exploiter certaines des nouveautés proposées par BES 5.0, il faudra mettre à jour le système interne des Blackberry.

Ces nouveautés sont de plus nombreuses. A commencer par une meilleure gestion à distance par des administrateurs des smartphones de la marque. Car selon une étude menée par Angus Reid Strategies en juillet dernier pour le compte de RIM, 29% des entreprises sont intéressées par de telles fonctionnalités en premier lieu, suivi par le prix par utilisateur des smartphones à 22% ou le nombre d'utilisateurs gérés par le service à 20%. C'est ainsi une nouvelle console d'administration qui est proposée en plus de nouvelles fonctions de contrôle à distance des terminaux ou de leurs données associées. Un module permet enfin de mieux gérer la disponibilité de son parc de terminaux.

Concernant les nouvelles fonctionnalités apportées auprès des clients finaux, BES 5.0 permet désormais d'accéder sans modifier les paramètres de son pare-feu à ses données stockées sur un PC via un explorateur de fichiers. Cela explique pourquoi RIM a arrêté le développement du logiciel « Unite ». Un répertoire « My Files » stocké sur le PC pourra ainsi être accédé à distance depuis son smartphone. Des améliorations ont été apportées au gestionnaire de calendriers (transférer des invitations du calendrier, visualiser les fichiers attachés d'un calendrier), au client email (ajouter des flags aux emails) ou au gestionnaire d'emails. RIM affirme avoir testé son serveur BES 5.0 auprès de plus de 50 sites différents dont l'un au sein même de... RIM. Ce sont donc 10 000 employés de la marque qui utilisent aujourd'hui leur smartphone Blackberry via un serveur BES 5.0. A noter que ce dernier a obtenu une certification dite « Common Criteria » avec un niveau de sécurité « EAL4+ », c'est à dire l'un des niveaux les plus sécurisés du domaine dans de nombreux pays dont la France.

Push : des emails aux applications tierces
Comme nous l'annoncions ce matin dans nos colonnes, RIM a également profité du WES 2009 pour proposer aux développeurs de nouvelles fonctions, nommées API, qui vont permettre de proposer davantage d'informations ou d'alertes en direct aux possesseurs de smartphones Blackberry, aussi simplement qu'en recevant un email ou un nouveau message IM (MSN, Yahoo Messenger, ...). Si Apple utilise un système de Push de notifications, RIM garde un vrai système de Push pour permettre notamment d'être averti de la mise à jour de flux RSS ou d'autres données qui peuvent être fournies en Push. Ceci en prenant soin de ne pas puiser dans la batterie des téléphones. Différents développeurs ont annoncé leur volonté de mettre au point de nouveaux programmes exploitant ces fonctionnalités. C'est le cas notamment de DevelopIQ, Handmark, Salesplace et The Hockey News.

Voix sur IP : RIM lance un nouveau Blackberry Mobile Voice System
Dans le même temps, RIM a annoncé la sortie d'une nouvelle version de son « BlackBerry Mobile Voice System (MVS) Server » désormais compatible avec l'offre Cisco Unified Communications Manager 6.1 (ou supérieur). Cela signifie entre autres qu'il sera possible désormais de considérer le smartphone Blackberry comme une extension de son système téléphonique actuel avec un seul numéro de téléphone et une seule messagerie, le tout qu'il s'agisse de téléphonie mobile ou de téléphonie fixe. De plus, lors de la réception d'un appel téléphonique sur un téléphone fixe, le mobile sonnera simultanément. Il sera même possible de passer un appel d'un téléphone fixe à un téléphone mobile en un clic. Ceci a été rendu possible en prenant en compte le réseau IP ou PBX classique des entreprises. Des options côté serveur seront également proposées pour monitorer le volume d'appels reçus ou envoyés ou pour gérer des politiques d'accès à certains numéros uniquement depuis certains téléphones. RIM précise que son Blackberry MVS fonctionne sans changer les paramètres son pare-feu ou sans utiliser de VPN.

HP à s'associe à RIM pour proposer de nouveaux services
Pour terminer, HP a profité du WES 2009 pour officialiser un partenariat avec RIM dans le but de proposer de nouveaux services aux utilisateurs de smartphones Blackberry et accessoirement à ceux qui possèdent des solutions de la marque. Axés pour les entreprises, ces services sont compatibles BES 5.0 et permettent notamment d'utiliser un web service pour imprimer des documents à la volée depuis un téléphone via « HP CloudPrint », d'ajouter des fonctionnalités à BES 5.0 au niveau des solutions d'administration via HP Operations Manager ou encore d'externaliser la gestion et le déploiement de smartphones Blackberry via l'offre « Managed BlackBerry Services ». HP et RIM cherchent ainsi à recruter de nouveaux clients grands comptes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet