Web en 3D : Google dévoile un plugin expérimental

0
01812950-photo-google-code-logo.jpg
Le mois dernier, lors de la conférence Game Developer qui s'est déroulée à San Francisco, Google et la fondation Mozilla ont annoncé qu'ils rejoindraient le groupe Khronos spécialisé dans l'accélération graphique. Au coeur de ce projet : du web en 3D.

Depuis, la firme de Mountain View a développé un plugin expérimental fonctionnant sous Windows, Mac et Linux et permettant de visualiser du contenu riche au travers du navigateur. Baptisé O3D, cette technologie se base sur une interface de programmation développée en interne qui faciliterait le développement d'applications web en 3D en utilisant du JavaScript. O3D est distribué en open source sous la licence BSD.

De son côté Mozilla a développé sa propre solution : Canvas 3D JS Libary (C3DL), laquelle se rapprocherait plus des standards d'OpenGL définis par le groupe Khronos. Les deux technologies ne sont pour l'instant pas interopérables et visent surtout à sensibiliser les développeurs web.

Matt Papakipos et Vangelis Kokkevis, tous deux membres de l'équipe d'O3D, expliquent dans un billet publié sur le blog officiel de Google Code : « aujourd'hui la plupart du contenu sur le web est en 2D, mais plusieurs informations seraient plus sympathiques et plus utiles en 3D. Des projets tels que Google Earth et Google SketchUp montrent notre passion et notre engagement pour permettre aux utilisateurs de créer et d'interagir avec du contenu en 3D. Nous aimerions voir sur le web une expérience 3D similaire à celle que l'on peut trouver sur le bureau ».

Voici une vidéo de présentation du projet O3D

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo : chute des bénéfices, suppression d'effectifs
Participez au bêta test d'  East India Company
Publicité Mobile : la MMA veut harmoniser les formats
La Bibliothèque numérique mondiale accouche d'une souris
iPhone OS 3.0 : Jibbler, un système de reconnaissance vocale
Premières photos des Toshiba TG02 et TG03 sous SnapDragon ?
Le HTC Magic n'arrivera finalement chez SFR que début mai
Le MMO gratuit  Fly For Fun  s'offre une extension
Résultats : AMD signe un dixième trimestre de pertes
Le Survival Pack de  Left 4 Dead  dispo sur PC
Haut de page