285 millions de données volées en 2008

01 juin 2018 à 15h36
0
0064000001887490-photo-s-curit-cadenas.jpg
Le centre de recherche de l'opérateur américain Verizon Wireless vient de publier une étude au travers de laquelle il apparaît qu'en 2008, 285 millions de données professionnelles auraient été hackées à travers le monde ; il s'agit hélas d'un record équivalent aux chiffres des quatre années précédentes cumulées.

Les experts se sont intéressés aux brèches de sécurité exploitées par des hackers pour par exemple fabriquer de fausses cartes de crédit ou utiliser le compte bancaire de quelqu'un d'autre pour effectuer des achats sur Internet. Beaucoup de ces failles n'ont pas été rendues publiques sur décisions juridiques dans le cadre d'une investigation criminelle. Cependant la plupart d'entre elles aurait été facilement comblée en ajustant correctement le niveau de sécurité des machines. D'ailleurs, il a été estimé que 83% de ces failles de sécurité n'ont pas été difficilement décelables par les hackers.

Selon ce rapport, dans 74% des cas, le vol aurait été commis par des personnes externes à la société, le plus souvent (à 91%) par un groupe de criminels organisé. D'où viennent ces pirates ? Les pays de l'Europe de l'Est sont toujours pointés du doigt ainsi que la Chine et les Etats-unis. Ces régions seraient responsables de 82% des intrusions extérieures.

Parmi les méthodes privilégiées de hackers, notons l'authentification non autorisée au moyen d'identifiants volés, l'injection de code malveillant au sein d'une base SQL ou encore le dévérouillage des systèmes de sécurité par brute force.

Pour de plus amples informations, consulter le rapport de 52 pages en anglais ici (PDF).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft lève le voile sur Exchange et Office 2010
Nouveaux Aspire chez Acer dont un ultra-portable 13
  Tropico 3  : entre site officiel et nouvelles captures
Aperçu en vidéo de la stratégie façon  Ruse
  Darkness Within : The Dark Lineage,  premières images
Avaya renforce son programme
La CNIL sanctionne Neuf-CI d'une amende de 7000 €
Microïds annonce différents jeux à venir sur Mac
Sylvain Bellaïche : « Le référencement est le pilier d’une campagne de marketing digital»
Infosys résiste en 2009, s'inquiète pour 2010
Haut de page