Observatoire de l'internet mobile : 20,5% des français sont des mobinautes

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001535960-photo-iphone-3g.jpg
L'agence média GroupM et la société SBW spécialisée dans le marketing mobile se sont associées pour présenter ce que se veut être le premier observatoire de l'internet mobile qui a été réalisé du 13 au 18 mars dernier auprès d'un panel de 578 français de tous âges (16 - 60 ans). L'occasion de faire le point sur le développement de l'internet mobile et des usages des mobinautes.

Il en ressort que 52% des sondés sont équipés d'un téléphone permettant d'accéder à l'internet mobile. Néanmoins, tous n'y accèdent pas, seuls 45% d'entre eux ayant un abonnement dédié permettant de s'y connecter sans hors forfait sur sa facture téléphonique. Au final, seuls 20,5% des sondés sont des mobinautes, se connectant au moins une fois par semaine à l'internet mobile. Sans surprise, près d'un tiers de ces mobinautes sont âgés de 25 à 34 ans.

Malgré la situation économique actuelle, 48% des sondés précisent avoir changé de mobile au cours de ces 12 derniers mois et 36% d'entre eux ont choisi un modèle de smartphone avec écran tactile compatible avec les réseaux de haut-débit mobile 3G/3G+.

En terme d'usage, ce sont les fonctions de téléphonie (plébiscitées à 95,1% ), de SMS (78,6%) et de photos (49,4%) qui restent les plus populaires. Mais l'internet mobile se démocratise également rapidement, les mobinautes surfant en majorité sur les portails d'opérateurs (Orange World, i-mode de Bouygues Telecom, Vodafone! Live de SFR) qui attirent 15,1% des connexions mobiles. Ce sont ensuite les moteurs de recherche (14,2%), les sites pratiques (13,9%), les sites d'information (9,8%), les sites de divertissement (9,1%) et les sites de presse spécialisée (8,7%) qui remportent le plus de succès.

A noter que 21% des mobinautes sont également des consommateurs de réseaux sociaux, ces derniers en ayant consulté un ces 6 derniers mois. Les réseaux sociaux mobiles les plus populaires sont selon Nielsen NetRatings Facebook (14,5% des connexions), Windows Live (8,4%), Skyblog (6,4%), MySpace (3,3%) et Twitter (1,1%). Et parce que le web mobile n'est pas constitué que de pages web, l'étude révèle que les applications les plus téléchargées ont été le service de cartographie de PagesJaunes / Mappy (8,3%), le réseau social Facebook Mobile (3,7%), le logiciel de reconnaissance de musiques Shazam (1,8%) et le jeu du Pendu (1,4%).

Concernant les autres usages de ces mobinautes, l'étude indique que 8% d'entre eux déclarent avoir déjà effectué un achat via un site de e-commerce mobile mais qu'il existe de « nombreux freins » à sa démocratisation, dont l'échange de coordonnées bancaires depuis le téléphone.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

[Vidéonaute] Prise en main de la TV d'Orange sur l'iPhone d'Apple
ad:tech - Gilles Babinet, Eyeka :
ad:tech - Alain Levy, Weborama
Hadopi : la commission mixte paritaire durcit le texte
ad:tech - Catherine Barba :
Google détourné pour une campagne présidentielle ?
Fibre : 550.000 foyers éligibles, 40.000 raccordés
Orange met Mozart en relief
Red Hat : l'avenir de Linux passe par le mobile pro
Ad:tech - Jean-Baptiste Rudelle, Criteo :
Haut de page