Téorem : Thalès va fabriquer un téléphone mobile ultra sécurisé pour Sarkozy

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001958996-photo-thales.jpg
Le président des Etats-Unis a son Blackberry, le président de la France aura son « Téorem » (téléphone cryptographique pour réseau étatique et militaire), un téléphone mobile ultra-sécurisé construit par le français Thalès.

Alors que le gouvernement américain voulait imposer à Barack Obama l'utilisation d'un mobile, le « Sectéra Edge » sous Windows CE facturé 3350 dollars l'unité, pour effectuer ses appels téléphoniques professionnels de manière totalement sécurisé en cryptant les conversations entrantes et sortantes, ce dernier a finalement obtenu une dérogation lui permettant d'utiliser son Blackberry sous certaines conditions.

En France, c'est à partir de 2010 que Nicolas Sarkozy, les états-majors militaires et les cabinets ministériels français pourront téléphoner avec le « Téorem », un mobile conçu depuis 2 ans par une centaine d'ingénieurs dans le plus grand secret dans les usines de Cholet. A terme, il équipera 14100 hauts fonctionnaires français comme le révèle Reuters.

« Si un téléphone venait à être perdu par son utilisateur, l'appareil serait banni du réseau, pour éviter toute intrusion étrangère dans le système », a précisé Pierre-Jean Nicol, le responsable du projet chez Thalès, même si une telle fonction est également existante sur les smartphones Windows Mobile ou Blackberry. Reste à savoir si le « Téorem » de Thalès va permettre à la France de résoudre l'équation empêchant le piratage de ses mobiles, un domaine dans lequel il reste encore beaucoup à faire pour sécuriser les communications mais aussi ses données personnelles (emails, SMS, photos).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

RIM lancerait un second smartphone Blackberry tactile en septembre
Salesforce lance son offre gratuite pour smartphones
Teorem : Thales travaille sur un mobile ultra sécurisé
App World : l'App Store de RIM ne fait pas que des heureux
Orange et SFR lancent leur logiciel permettant d'accéder à un bouquet TV sur iPhone
LG annonce ses écrans intelligents W53 Smart
Vers des CPU neuf fois moins gourmands chez Intel ?
OpenMoko ne commercialisera plus de smartphones FreeRunner sous Linux
Conservation des données effective au Royaume-Uni
Francis Lelong : « Les marques doivent engager le dialogue avec les internautes »
Haut de page