La Fondation Linux accueille le projet Moblin

03 avril 2009 à 11h47
0
0096000002008814-photo-linux-fondation.jpg
La Fondation Linux, en charge de promouvoir et d'encadrer le développement de Linux, a annoncé qu'elle s'occuperait désormais du projet Moblin, une plateforme à destination des smartphones et des MID sponsorisée par Intel.

Moblin fut premièrement créé en juillet 2007 par le fabricant de semiconducteurs Intel. En avril 2008, la firme dévoila ses processeurs Atom à destination des netbooks et des MID. La société en profita pour faire la promotion de Moblin travaillant alors sur un système dont l'architecture a été précisément pensé pour ces puces.

« La Fondation Linux est l'environnement parfait pour accélérer le développement de Moblin », explique Doug Fischer, vice-président du département Software et Services chez Intel. « quel que soit le projet, la dimension open source apporte plusieurs avantages comme une accélération de l'innovation et une meilleure visibilité de la technologie. »

En tout une quinzaine d'éditeurs ont promis de développer leur produits en se basant sur la plateforme de Moblin. Parmi ces derniers, nous retrouvons Asianux, Canonical, DeviceVM, gOS, MontaVista, Novell et Wind River.

Plusieurs entités se profilent au sein de la communauté de Linux spécialisée dans les appareils nomades. Aux côtés de Moblin nous retrouvons la LiMo Foundation regroupant plusieurs opérateurs et fabricants souhaitant eux-aussi promouvoir l'usage de Linux sur les téléphones portables. Aussi, en novembre 2007, Google lança la plateforme Androïd, premièrement intégrée au sein du HTC Dream et qui s'avérerait officieusement compatible avec certains netbooks.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Puces sans contact : Gemalto et Toshiba signent
  Chronicles Of Mystery : The Scorpio Ritual  imagé
Une alimentation 80 Plus Gold de 1 000 W chez OCZ
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
T-Mobile dévoile les statistiques d'utilisation du smartphone G1 (HTC Dream) aux USA
Une vidéo sous-titrée pour  Alpha Protocol
Orange dévoile de nouveaux forfaits Origami Star, Zen et First pour iPhone
Une vidéo de présentation pour  Virtua Tennis 2009
« Décisionnel pour adapter la pertinence d’un Intranet », une tribune de Stéphane Girardin
Une chaîne humaine bloque une Google Car
Haut de page