Google lance une offre de musique gratuite en Chine

01 juin 2018 à 15h36
0
Google sauveur de l'industrie musicale ? Alors que dans l'Empire du Milieu, 99% de la musique numérique serait consommée de façon illégale, le moteur de recherches vient de lancer, en partenariat avec le site Top100.cn, une offre de téléchargement gratuite et légale, financée par la publicité.

Avec 1,5 milliard d'habitants, le marché chinois de la musique n'aurait représenté que 76 millions de dollars de revenus en 2008 selon l'IFPI. Pour les maisons de disque, il importe donc de développer des usages légaux, mais rémunérateurs.

Le catalogue de ce nouveau service - extension du Music OneBox lancé en version bêta en août dernier, fourni par Sony, Warner, EMI et Universal, comptera dans un premier temps quelque 350.000 morceaux, d'origine chinoise ou étrangère, qui seront accessibles à partir des pages de résultat de Google. D'après Lee Kai-Fu, président de Google Chine, les internautes chinois passeraient en effet à 84% par les moteurs de recherche pour localiser les fichiers qu'ils souhaitent télécharger.

015E000002002950-photo-site-top100-cn-extrait.jpg
Extrait du site top100.cn


Dans un second temps, le catalogue pourrait être porté à 1,1 million de titres. Son accès sera restreint aux internautes chinois, précise le moteur de recherche qui dit par ailleurs n'avoir pas pour l'instant l'intention de se lancer dans l'aventure de la musique sur d'autres marchés.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Kaos Studios se développe pour son prochain projet
Pas moins de quinze captures pour  Wolfenstein
24/24 actu : Orange dévoile son alternative à Google News
MySpace s'ouvre à Silverlight, Facebook choisit Flash
Google lance son propre fonds d'investissement
Quatre captures pour l'interface de  Diablo III
Nouvelle bande-annonce de  Terminator Renaissance
La GeForce GTX 275 lancée elle aussi le 2 avril ?
Bound In Blood : Call Of Juarez revient en preview
Un teaser pour  Battlefield : Bad Company 2
Haut de page