🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Virus : Melissa a dix ans, Conficker bientôt actif

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000001292804-photo-logo-virus.jpg
Voilà dix ans déjà que le virus Melissa envahissait les boites aux lettres des internautes. Le malware se propageait via un courrier électronique avec pour sujet : « Voici le document que tu m'as demandé, ne le montre à personne :-) ». L'utilisateur, invité à ouvrir le fichier joint, infectait alors sa machine.

Mais l'attaque ne s'arrêtait pas là. En effet, une fois dans les entrailles de l'ordinateur, le programme malveillant infiltrait le carnet d'adresses d'Outlook Express pour s'envoyer tout seul aux 50 premiers contacts de la liste.

En tout, depuis mars 1999, l'on aurait dénombré 108 variantes du virus, explique Alex Shipp du cabinet de Messagelabs de Symantec. « C'était la première attaque de cette ampleur », affirme-t-il puis ajoute : « nous savions que le domaine de la menace sur Internet allait changer davantage ».

L'auteur du virus, David L Smith, fut condamné à 20 mois de prison au bout desquels il coopéra avec les autorités dans la lutte contre la cyber-criminalité. Il y a deux mois, le ver MyDoom fêtait ses cinq ans. Selon les experts, au premier avril prochain, c'est-à-dire mercredi, il se pourrait que le cheval de Troie Conficker, aussi connu sous le nom de Downadup, soit activé.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Xing augmente son CA 2008 de 80% !
Skype bientôt de façon officielle sur iPhone ?
Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope disponible en Beta
Blackberry : lancement de l'App World le 1er avril prochain
  Left 4 Dead  : les zombies ont  toujours du succès
W90 : CrossFire de HD 4870 dans un portable Asus
Google va supprimer 200 postes marketing
Une nouvelle fois, l'Europe rejette la riposte graduée
Un premier teaser pour  Colin McRae : DiRT 2
Haut de page