TV d'Orange : la TV sur iPhone en EDGE et 3G à partir du 7 avril

01 juin 2018 à 15h36
0
00B4000001993690-photo-tv-d-orange.jpg
Première mondiale : un bouquet de chaines de TV s'invite sur iPhone. Orange cherche à court-circuiter le lancement de l'iPhone 3G chez SFR le 8 avril prochain en proposant de lancer « TV d'Orange » un jour avant (le 7 avril), un nouveau logiciel gratuit permettant aux clients d'Orange de visionner des chaines de TV en direct depuis un iPhone, toutes versions confondues.

Téléchargement gratuit mais consommation data payante
Comme l'a annoncé Jean-Marie Culpin, le directeur marketing mobile chez Orange France, ce logiciel sera en effet lancé sur l'App Store le 7 avril prochain et permettra d'être utilisé en illimité, ou presque, pour les mobinautes abonnés à une offre « Origami Star Plus pour iPhone » qui sera proposée à cette occasion. A partir de 42 euros par mois, cette gamme de forfaits « Plus pour iPhone » permettra d'accéder gratuitement à 20 chaines TV sur les 64 proposées. Pour accéder sans surcoût aux 44 chaines supplémentaires, il faudra s'abonner à l'offre « TV Max » d'Orange facturée 9 euros par mois.

00B4000001993670-photo-tv-d-orange.jpg
00B4000001993672-photo-tv-d-orange.jpg
00B4000001993674-photo-tv-d-orange.jpg

« Lancement de TV d'Orange sur iPhone »

Pour les mobinautes inscrits à une précédente offre « iPhone » (pour les premiers iPhones) n'incluant pas de chaines de TV en illimité, il faudra souscrire à une « option TV » à 6 euros par mois pour 20 chaines ou l'option « TV Max » à 9 euros par mois pour 64 chaines. Dans tous les cas, ces forfaits permettront d'accéder à 1 Go de données data échangées par mois, qu'il s'agisse de surf sur Internet, d'emails ou de visionnage de chaines de TV via le logiciel « TV d'Orange ». A titre d'exemple, 1 Go de données data représente 10 heures de contenus TV visionnés. A noter que l'iPhone 3G a une autonomie qui lui permet d'être utilisé en mode TV mobile pendant 3 heures au maximum avant de nécessiter d'être rechargé.

Une autre offre permettra d'accéder au bouquet TV; Il s'agit d'une option de facturation à la session qui coûte 50 centimes d'euro pour 20 minutes de contenus TV visualisés. Enfin, les mobinautes inscrits à une offre « Origami Star pour iPhone » devraient pouvoir bénéficier gratuitement de 20 chaines de TV via ce logiciel.

Toujours concernant ces nouveaux forfaits Origami Zen, Star et First en version « Plus pour iPhone » (le forfait Origami Jet permettant déjà d'accéder aux chaines de TV en illimité), il est à noter l'apparition d'une nouvelle offre : « Origami Star Plus pour iPhone » permettant pour 75 euros par mois de bénéficier de 2 heures de communication par mois auxquels s'ajoutent des appels illimités le soir (à partir de 20 heures) et le week-end, l'internet, le mail, le WiFi et la TV (64 chaines) en illimité. Pour les mobinautes ne disposant pas de data ou d'abonnement de TV, le logiciel affichera un message précisant que les contenus affichés seront considérés comme du hors forfait.

TV d'Orange : tous les réseaux pourront être utilisés... sauf le WiFi
Le logiciel « TV d'Orange » fonctionnera en 3G ou en EDGE et permettra d'accéder à un bouquet de chaines de télévision en « HD » via un débit d'encodage de 250 kbps (50 kbps pour les iPhone EDGE ou les mobinautes ayant atteint leur quota de 1 Go de données data par mois). Il ne sera pas possible d'y accéder en WiFi pour « des raisons de droit et de sécurité » nous précise-t-on chez Orange.

00B4000001993678-photo-tv-d-orange.jpg
00B4000001993680-photo-tv-d-orange.jpg
00B4000001993676-photo-tv-d-orange.jpg

« Différents onglets proposés par TV d'Orange »

Développée par le français Packetvideo, cette application se découpe en quatre onglets : "en direct" pour afficher la liste des programmes en cours, "ce soir" pour consulter les programmes de 20h30, "guide TV" pour le guide électronique des programmes avec un classement par type de contenus et enfin "à propos" pour vérifier que son logiciel téléchargé sur l'App Store est bien à jour.

Il est possible de faire défiler au doigt la liste des chaines, d'afficher les chaines de son choix en plein écran et de cliquer dessus à nouveau pour la faire basculer en écran partagé. Ce mode, qui sera par défaut affiché pour les iPhone EDGE, possède la particularité de permettre de bénéficier d'informations supplémentaires sur le programme en cours (nom du programme, état d'avancement, ...). Il permettra enfin de zapper plus rapidement d'une chaine à l'autre.

Dernier point, lors de la sélection d'une chaine, il sera possible d'être certain de pouvoir y accéder en illimité via la présence d'un cadre de couleur l'entourant tandis qu'un mode de navigation des chaines exploitant le « Cover Flow » sera proposé par « TV d'Orange ». Il suffit alors de basculer l'iPhone en mode paysage pour sélectionner au doigt comme avec de simples pochettes d'albums le nom de la chaine de son choix.

00B4000001993682-photo-tv-d-orange.jpg
00B4000001993688-photo-tv-d-orange.jpg
00B4000001993686-photo-tv-d-orange.jpg

« Affichage des chaines en plein écran ou en écran partagé »

TV d'Orange va « booster le trafic mobile »
Ce nouveau logiciel va permettre à Orange de se démarquer des iPhones 3G qui seront proposés à terme par SFR et Bouygues Telecom, le premier opérateur mobile comptant en effet limiter l'utilisation de « TV d'Orange » à ses seuls clients. Si le programme pourra être téléchargé par tous, un message s'affichera lorsqu'il sera lancé par un client d'un autre opérateur. Concernant les objectifs d'Orange suite à la sortie d'un tel logiciel, Jean-Marie Culpin nous précise tabler au minimum sur 100 000 téléchargements de « TV d'Orange » d'ici cet été.

Car Orange croit effectivement beaucoup à la TV mobile, fort de 11 millions de clients abonnés à des forfaits de haut-débit mobile et 1,8 million de mobinautes pouvant accéder à de tels contenus TV via 30 terminaux (31 avec l'iPhone). En terme de statistiques d'utilisation, la TV mobile en 3G « booste le trafic mobile » nous assure-t-on, et connait un succès grandissant avec 50% du parc de clients des abonnés à des offres « Origami Star » qui accèdent à de telles offres. En moyenne, ces derniers consomment d'ailleurs 1h30 de vidéos par mois.

Pour le reste, cette application ne permet pas pour le moment d'accéder à des contenus Premium (chaines du groupe Orange) ou à des offres de TV de rattrapage (type M6 Replay). Elle ne permet pas non plus d'enregistrer des programmes dans la mémoire interne des iPhone et ne permet pas d'accéder aux contenus enregistrés depuis sa Livebox ADSL. Concernant ces projets, Orange France se contente de nous préciser que « nous y travaillons ». D'ailleurs, les contenus Premium via ce logiciel devraient faire leur apparition grâce aux nouvelles fonctions de facturation autorisées par le firmware 3.0 des iPhone (sortie cet été) tandis que des contenus Premium pourraient être proposés notamment dans le cadre du prochain tournoi de Tennis de Roland Garros. Affaire à suivre.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

oPhone : le smartphone Android de Lenovo disposera d'une nouvelle interface tactile
Une nouvelle bande-annonce pour  Wolfenstein
Une démo jouable pour  Wanted : Les Armes Du Destin
A1 : Acer préparerait son premier smartphone Android pour la rentrée
MAM intensifie la lutte contre la cybercriminalité
Orange va lancer le smartphone HTC Hero sous Android avant l'été
  Ruse  : la preview du nouveau STR d'Eugen / Ubisoft
vReveal corrige les vidéos avec l'aide de CUDA
4 suites bureautiques grand public en test sur Clubic
La reconnaissance faciale débarque sur Facebook
Haut de page