m-marketing : les développeurs de jeux très satisfaits du firmware 3.0 des iPhone et iTouch

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001982920-photo-iphone-3-0.jpg
En attendant la sortie dans le courant de l'été du nouveau firmware 3.0 pour iPhone et iPod Touch, près d'une dizaine de développeurs de jeux se sont exprimés sur les nouveautés apportées par Apple en matière de modèle économique lié à l'App Store leur permettant de concevoir de nouveaux titres tout en augmenter leurs revenus respectifs.

Car le kiosque de logiciels d'Apple va en effet permettre de gérer à la fois des abonnements et des achats de contenus supplémentaires directement depuis les programmes en question en passant par iTunes. Deux moyens pour les développeurs d'augmenter leur chiffre d'affaires.

Tim Harrison, ex EA Mobile
Pour Tim Harrison, l'un des pionniers du jeu mobile qui a travaillé entre autres chez EA Mobile, « alors que l'industrie mobile se bat pour adopter ou adapter les nouvelles réalités du web 2.0, Apple s'en est écarté mardi dernier et en a créé une version 3.0 ». Ce dernier est très satisfait du nouveau modèle économique adopté par l'App Store et des fonctions permettant de dialoguer entre utilisateurs pendant un jeu. En revanche, il relativise l'intérêt de cette fonction vocale qui pourrait gêner les opérateurs mobiles, ne souhaitant pas développer de solutions de voix sur IP dans les mobiles qu'ils commercialisent.

Jill Braff, Glu Mobile
Pour Jill Braff, vice-président Global Publishing de Glu Mobile, « l'ajout de toutes ces fonctionnalités va permettre aux développeurs de jeux d'avoir une grande marge de manœuvre, de créativité et de liberté pour créer des jeux sociaux et encore plus personnalisables ». Elle fait référence entre autres aux options de peer to peer par Bluetooth pour s'échanger des données entre utilisateurs et de chat vocal dans les jeux. Glu est connu notamment pour avoir développé des jeux sur iPhone comme Bonsai Blast ou Space Monkey.

Trip Hawkins, Digital Chocolate
Pour Trip Hawkins, le patron de Digital Chocolate, « il y a eu tellement de nouveautés annoncées que cela me fait tourner la tête. Peer-to-peer dans les jeux, chat vocal, accès à sa librairie iTunes, streaming, saisie de texte en mode paysage, push de notification, recherche dans les applications, secouer le terminal pour annuler une commande et le nouveau système de facturation sont autant de fonctions qui ont attiré mon attention ». Digital Chocolate a développé notamment des jeux comme Tower Bloxx Deluxe 3D, Chocolate Shop Frenzy et 3D Brick Breaker Revolution.

Paul Farley, Tag Games
Pour Paul Farley, le co-fondateur de Tag Games, « Apple ne se contente pas d'écouter la communauté des développeurs mais l'encourage également activement. Cela est très différent des relations que nous avons avec les constructeurs de terminaux et les opérateurs mobiles qui ont toujours du mal à mettre au point des modèles économiques clairs pour encourager la création de jeux ».

Michael Schade, Fishlabs
Pour Michael Schade, le CEO de Fishlabs, « c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent cibler de petits groupes d'utilisateurs de jeux avec une possibilité de maximiser son chiffre d'affaires dans le temps (système d'abonnement ou d'achat de contenus supplémentaires) plutôt qu'un achat d'un jeu une fois pour toute qui ne rapporte plus rien ensuite ».

John Chasey, FinBlade
Pour John Chasey, le directeur marketing de la société anglaise FinBlade, « étant donné la pression des prix exercée depuis l'App Store pour conserver des prix bas, l'option de micro paiement va nous permettre de vendre du contenu additionnel et d'améliorer nos revenus par utilisateur. Cela sera intéressant également du point de vue des consommateurs - les prix initiaux allant rester relativement bas avec une option pour acheter ensuite du contenu supplémentaire si ils ont apprécié le jeu ».

Kyu Lee, Gamevil USA
Pour Kyu Lee, le directeur de la publication de Gamevil USA, « les mises à jour et la durée maximale d'un jeu seront à l'avenir des éléments différenciants pour les jeux sur iPhone, surtout depuis que les développeurs vont voir leur revenu moyen par utilisateur augmenter, en même temps que la qualité de leur titre. Cela permettra également de marginaliser la quantité importante de jeux médiocres déjà mis sur le marché ».

Nigel Little, Distinctive Developments
Pour Nigel Little, le directeur du développement de Distinctive Developments, « nous sommes vraiment excités à l'idée d'utiliser le push de notification pour avoir un nouveau moyen d'alerter les utilisateurs sur ce que font les autres utilisateurs dans un jeu à tendance sociale. Nous pourrions concevoir ainsi des jeux collaboratifs où des amis peuvent jouer entre eux ou avec d'autres équipes composées de joueurs qu'ils ne connaissent pas ».

Brett Seyler, GarageGames
Enfin, pour Brett Seyler, un développeur américain de GarageGames, « je pense qu'il y a un potentiel important pour mixer la musique et les jeux d'une manière innovante, particulièrement quand les applications peuvent accéder à la librairie de musiques et de vidéos des possesseurs d'iPhone et d'iPod Touch ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nouvelle carte mère LANParty pour Phenom II chez DFI
  Champions Online  : un aperçu canadien en images
Le smartphone tactile LG Arena s'affiche à 99 euros chez SFR
Dailymotion attaque Nathalie Kosciusko-Morizet
Live Messenger s'invite sur votre site Internet
X50 : Shuttle lance son PC tout en un 15,6 pouces
LeMobile2.0 : Sofialys affiche ses ambitions dans la publicité mobile
Iliad table sur une forte hausse du résultat net 2009
Nombreuses nouvelles captures pour  Cities XL
Le Palm Pré sous Web OS devrait être produit par Chi Mei Communication Systems
Haut de page