🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Intel admet que le GN40 ne décode pas les Blu-ray

11 mars 2009 à 15h45
0
000000DC01644372-photo-logo-intel-atom.jpg
La foire d'empoigne opposant Intel à NVIDIA dans le domaine des ordinateurs à bas prix reprend de plus belle. Ces deux fabricants ont récemment dévoilé deux chipsets intégrant des puces graphiques plus puissantes, respectivement le GN40 et Ion, plus d'un an après le lancement du processeur basse consommation Atom. Intel répond ainsi aujourd'hui aux interrogations portées sur le décodage des vidéos en haute définition, point sur lequel NVIDIA a tout particulièrement mis l'accent.

Les chefs produits d'Intel révèlent ainsi que le nouveau chipset Intel et sa puce graphique embarquée sont capables de lire des vidéos 1080p issues d'Internet, mais qu'il n'est pas destiné à lire des films Blu-ray pour lesquels les débits sont bien plus importants (25 Mbps contre 5 Mbps environ). La plateforme NVIDIA Ion, assurant le décodage matériel du codec H.264, serait quant à elle capable de lire un film Blu-ray.

Les petits écrans des netbooks n'affichent certes pas une définition suffisante pour profiter des vidéos en haute définition, mais ils disposent pour la plupart d'une sortie HDMI permettant par exemple de les relier à des écrans de télévision adaptés. La compatibilité directe avec tous les formats haute définition permet par ailleurs de passer outre les fastidieuses phases de transcodage.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet