Etude : 55% des netbooks tourneront sur ARM en 2012

11 mars 2009 à 12h26
0
00C8000001972060-photo-arm.jpg
Deux cabinets d'étude, The Information Network et IDC, se sont penchés sur l'avenir des plateformes mobiles pour netbooks. Alors que le premier estime que le processeur ARM dominera le marché d'ici 2012, IDC avance de son côté que l'Atom restera le grand vainqueur.

L'analyste Robert Castellano, d'Information Network, affirme que les futurs netbooks seront basés sur l'architecture ARM Cortex-A9. Selon l'expert, les processeurs multi-coeurs A9 seront moins chers que les Atom fabriqués en 2012 et par conséquent nous devrions voir la part de marché de Linux grignoter peu à peu celle de Windows. M. Castellano estime que 55% des netbooks tourneront sur ARM d'ici trois ans. Par opposition, Mario Morales, chercheur chez IDC, déclare que dans deux ou trois ans, les alternatives à l'architecture x86 ne devraient pas représenter plus de 10 à 20% du marché.

Malgré la forte dominance actuelle de l'Atom, la firme NVIDIA développe le système sur puce Tegra destiné aux appareils mobiles tournant sur ARM, un processeur qui est d'ailleurs embarqué dans plusieurs appareils tels que le Palm Pre ou Nokia. Le fabricant Freescale a aussi annoncé une ligne de netbooks fonctionnant sous Linux et basés sur une architecture ARM Cortex-A8.

L'Atom est-il en mauvaise posture ? Cela dépendra en grande partie du prix des mini-portables qui seront commercialisés avec Windows 7 et des efforts de Linux en termes de développement. En effet, le fabricant MSI révélait que le taux de retour était bien moins important sur les Wind équipés de Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Meilleur forfait mobile : le comparatif d'avril 2021
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Fortnite : Aloy (Horizon Zero Dawn) débarque dans le jeu
Les meilleures applications Twitter pour Android
La Nintendo Switch Lite recevra un coloris bleu en mai
Microsoft Flight Simulator : la mise à jour France et Benelux vient d’atterrir sur PC
Oppo Find X3 Lite : un coupon de réduction fait chuter son prix chez Amazon
L'opérateur RED relance ses forfaits 100 et 200 Go à prix choc !
PC portable : 100€ de réduction sur l'Asus Vivobook S chez Amazon !
Forfait mobile : B&You annonce le grand retour du forfait 5 Go à moins de 5€
Haut de page