Un Cydia Store pour les iPhone jailbreakés ?

06 mars 2009 à 11h16
0
00C8000001963012-photo-pwnage-cydia-installer.jpg
Une réelle menace pour l'App Store d'Apple ? Les développeurs de l'application Cydia, qui permet de télécharger et d'installer des applications non officielles sur un iPhone ou un iPod Touch que l'on aura déverrouillé - ou jailbreaké - envisagent selon le Wall Street Journal d'ouvrir leur propre kiosque de téléchargement de logiciels... payants !

Comme sur l'App Store, on pourrait donc parcourir un catalogue, sélectionner puis payer pour les logiciels de son choix. On imagine que le processus de validation des applications sera beaucoup plus souple que chez Apple, le fabricant se réservant la possibilité d'interdire les logiciels offensant la morale, ou dupliquant certaines des fonctionnalités qu'il a lui-même développé pour son système d'exploitation.

Modifications profondes de l'interface, clients SSH et VPN, logiciels de navigation GPS ou applications permettant d'utiliser son iPhone comme modem pourraient donc voir le jour via ce Cydia Store, dont le modèle commercial serait identique à celui de l'App Store : 70% du prix de vente du logiciel iraient au développeur, les 30% restants allant aux administrateurs de la plateforme. Seul prérequis : disposer d'un iPhone ou d'un iPod Touch jailbreaké.

L'initiative risque de ne pas être du goût d'Apple. Bien que la firme n'ait jamais cherché à poursuivre les développeurs qui cassent les protections de son système d'exploitation mobile, elle a récemment rappelé qu'elle considérait que les opérations de jailbreak violaient sa propriété intellectuelle, et pourrait donc envisager de prendre des mesures à l'encontre de Cydia, dont les ventes viendraient parasiter celles de l'App Store.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Haut-débit mobile : Nokia confirme le lancement de ses premiers mobiles LTE en 2010
  The Black Mirror 2  et le souci du détail
Samsung série NX : compacts à objectif interchangeable
IBM pourrait racheter l'indien Satyam
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Rebondissements dans l'affaire RealDVD vs MPAA
Fingertouch : Opera améliore la navigation tactile sur les smartphones Symbian UIQ
  Multiwinia  débarque sur Mac en démo jouable
HP et Dell : leaders du marché des ordinateurs en 2008
Mozilla : concept d'un onglet à son ouverture
Haut de page