L'Arcep fait le point sur l'attribution des licences 3G et 4G en France

01 juin 2018 à 15h36
0
00B4000000346033-photo-google-antenne-wifi-mountain-view.jpg
Les conditions d'attribution de la 4ème licence 3G en 3 blocs de 5 Mhz se précisent.

4ème licence 3G : les intéresses ont 3 mois pour se manifester
L'Arcep, Autorité de régulation des télécoms, a en effet annoncé aujourd'hui que les acteurs souhaitant disposer du bloc de fréquences 5 Mhz dans la bande des 2,1 Ghz réservé à un nouvel entrant ont jusqu'à la fin du mois de juin pour déposer un dossier de candidature. Un décret fixant les modalités financières liées à son attribution sera publié à la fin du mois.

Côté calendrier, l'attribution de la 4ème licence 3G devrait être faite avant l'été pour une ouverture commerciale du service dans le courant de l'année 2012. Proposée à un prix de 206 millions d'euros, cette licence concurrençant celle obtenue au début des années 2000 par Orange, SFR et Bouygues Telecom, n'intéresse publiquement pour l'heure que Iliad, maison mère du FAI Free.

Mais Numericable, Bolloré ou même KPN - opérateur néerlandais qui vient d'entrer en France via le MVNO Simyo après des rumeurs de rachat de Bouygues Telecom - pourraient également venir gêner les 3 opérateurs historiques en réclamant à leur tour une licence de téléphonie mobile.

Cap vers le 4G en France
Pour le reste, l'Arcep a également lancé une consultation sur les modalités d'utilisation des bandes 800 MHz et 2,6 GHz, utilisées pour les futurs réseaux de très haut-débit mobile, qu'il s'agisse de WiMax, de 3G LTE ou de toute autre technologie qui pourrait intéresser les industriels des télécoms.

« Cette consultation est la première étape du processus d'attribution des fréquences. Il s'agit de préparer le mouvement - de long terme - d'investissement dans le très haut débit mobile. Grâce à ses qualités de propagation, les fréquences 800 MHz issues du dividende numérique sont très adaptées à la couverture étendue du territoire », précise l'Arcep dans un communiqué de presse.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bientôt une alliance entre YouTube et Universal ?
Les employés de RIM sur écoute ? Pas si sûr (màj)
Forrester :
Premières photos du Blackberry 9630 (Niagara)
Mesure d’audience : Mediametrie exclut les clics des sites de jeu
La Libéralisation des jeux d’argent en ligne se fera en 2010
Flickr : vidéo pour tous et collections illimitées
Le projet  I Am Alive  d'Ubisoft change de mains (MàJ)
Portrait d'Entreprenaute : Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Rentabiliweb
Le jeu vidéo, victime collatérale d'un fait divers ?
Haut de page