DMC-GH1 : un hybride photo-caméscope chez Panasonic

05 mars 2009 à 14h04
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Souvenez-vous. En fin d'année dernière, Panasonic annonçait le Lumix DMC-G1, un appareil tout à fait hors normes, la façon la plus convaincante de le décrire étant peut-être de parler de bridge à objectif interchangeable. Très convaincant, cet appareil souffrait toutefois d'une lacune étonnante à notre époque : l'absence de mode vidéo. Dès le lancement du DMC-G1, Panasonic avait fait savoir qu'il corrigerait le tir avec son prochain modèle, ses ingénieurs ayant dans un premier temps concentré leurs efforts pour proposer un autofocus particulièrement réactif. En cette période de PMA - l'un des grands salons de la photo mondiaux -, c'est à présent chose faite avec l'annonce du Lumix DMC-GH1.

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124 mm x 90mm x 45 mm pour 385 grammes


Comme nous l'évoquions, le Lumix DMC-GH1 peut à présent se prévaloir d'un mode vidéo et non des moindres puisqu'il permet d'enregistrer en Full HD (1 920 x 1 080 à 24 i/s) au format AVCHD, comme celui du Lumix DMC-TZ6 annoncé en début d'année. D'autres caractéristiques font que ce nouveau modèle réduit la distance entre appareils photo et caméscopes, au point que Panasonic n'hésite pas à le présenter comme un mixte de caméscope HD et d'appareil photo à objectif interchangeable.

L'enregistrement sonore a fait l'objet d'attentions avec la présence d'un micro stéréo, d'une entrée son stéréo pour relier un micro, et d'une connexion HDMI. L'autofocus et le zoom sont bien évidemment actifs pendant la vidéo, tandis que le DMC-GH1 profite de la possibilité de faire appel à des objectifs interchangeables pour capturer, à la demande, des plans proches, lointains, larges ou au contraire serrés. La capture de séquences peut enfin se faire tout en manuel ou au moyen des autre modes de l'appareil qui bénéficient de la pléthore d'automatismes intelligents mis au point par le constructeur. La seule faiblesse de l'appareil - pour un usage vidéo -, tient à son ergonomie : pas facile d'enregistrer une séquence l'oeil collé au viseur ou en tenant l'appareil à la main et en cadrant au moyen de l'écran orientable.

Et puisque nous en venons naturellement au chapitre de la visée, profitons-en pour rappeler l'étonnante qualité de l'écran 3 pouces qui équipe ce modèle tout comme son prédécesseur, et qui bénéficie d'une grande fluidité ainsi que d'une excellente luminosité. Très similaire par ailleurs au Lumix DMC-G1, le Lumix DMC-GH1 marque toutefois la différence en profitant d'un nouveau ratio d'image 1:1 (carré) qui vient s'ajouter aux ratios 4:3, 3:2 et 16:9. Le capteur et le processeur ont également évolué de façon à améliorer la qualité et le délai de traitement des données.

Panasonic profite enfin de cette annonce pour dévoiler deux nouveaux objectifs. Un motorisé et stabilisé dont la plage focale de 14-140 mm f/4-5,8 équivaut à un 28-280 mm ce qui en fait une optique très polyvalente. L'autre optique est un 7-14 mm équivalent à un 14-28 mm qui profite pour sa part d'un important recul. Ces annonces portent à quatre le nombre d'optiques micro 4/3 disponibles, les optiques 4/3 pouvant pour leur part être montées sur ces nouveaux boîtiers au moyen de bagues d'adaptation.

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LUMIX G VARIO HD 14-140mm/F4.0-5.8 ASPH./MEGA O.I.S


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LUMIX G VARIO 7-14mm F4.0 ASPH


Voici ses principales spécifications :
  • Capteur : Live MOS 4:3 de 12,1 millions de pixels
  • Écran : LCD de 3" de 460 000 pixels
  • Viseur : électronique à 100% de 1 440 000 pixels, grossissement 1,4 x
  • Sensibilité : de 100 à 3 200 Iso
  • Flash : synchro 1/160 seconde
  • Vitesse d'obturation : de 1/4 000 à 60 secondes
  • Support d'enregistrement : SD / SDHC / MMC
  • Mode vidéo : 1 920 x 1 080 et 1 280 x 720 en AVCHD, et 1 280 x 720, 848 x 480, 640 x 480 et 320 x 240 à 30 i/s en Motion Jpeg
  • Alimentation : batterie Lithium Ion
Le Lumix DMC-GH1 sera décliné en noir, rouge et or. Les informations concernant le prix et la disponibilité sont encore à venir.
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