L'USB 3.0 se montre au CeBIT

04 mars 2009 à 19h35
0
La technologie USB, dorénavant bien connue du grand public grâce à ses multiples applications devrait prochainement évoluer. Alors que la version 2.0 des spécifications est toujours en vogue, l'USB-IF qui a en charge le développement et la promotion du standard, avance sur l'évolution du standard USB. C'est ainsi que les spécifications de l' ont été publiées en fin d'année dernière. On pouvait voir sur le stand de l'USB-IF, une démonstration technologique de l'USB 3.0 avec un transfert de données entre un ordinateur et un périphérique USB à haut débit.

Alors que l'USB 2.0 offre dans le meilleur des cas un débit de 480 Mbps, l'USB 3.0 offre un débit maximum de 5 Gbps. Et les promoteurs de l'USB d'évoquer dès à présent l'avenir de la technologie. Selon eux, le cuivre ne pourra guère aller plus loin que les 5 Gbps de débit qu'il autorise aujourd'hui. Il faudrait donc passer à la fibre optique pour atteindre, pourquoi pas, 25 Gbps. Alors que le standard USB 3.0 a été conçu de façon à être évolutif vers la fibre optique, il faudra peut être attendre l'USB 4.0 pour voir cette dernière exploitée. En attendant, l'USB-IF espère que les premiers produits utilisant la technologie USB 3.0 verront le jour en 2010.

000000EB01959624-photo-usb-3-0-d-mo-1.jpg
000000EB01959626-photo-usb-3-0-d-mo-2.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page