Ballmer : Windows face au piratage et à Linux

0050000001910746-photo-steveballmerserious.jpg
Lors de son discours devant Wall Street mardi dernier, Steve Ballmer s'est exprimé au sujet du marché du système d'exploitation afin de mettre en perspective la position de Windows face à ses concurrents.

Pour le PDG de Microsoft, qui réfléchit ici en termes financiers, ni Apple, ni Linux ne se placeraient comme les principaux rivaux, il s'agirait au contraire des versions piratées du système. « Les licences de Windows sont au top du marché. En seconde position nous retrouvons des versions piratées [...] il s'agit d'un concurrent difficile à battre. Ils ont un bon prix et un sacré produit mais nous travaillons la-dessus ».

En dehors du monde de Windows, Steve Ballmer estime que la principale menace viendrait de Linux et non d'Apple, une société qu'il n'hésite pas à minimiser en public. « Cette année, Apple a augmenté sa part de marché d'à peu près un point. » explique-t-il. « Et un point de part de marché sur un chiffre total de 300 millions, c'est intéressant [...] mais selon nous, nous devons traiter à la fois Apple mais aussi Linux en tant que concurrents ».

Selon les chiffres IDC rapportés par Eweek, Apple aurait vendu 9,91 millions de Mac sur l'année 2008, un chiffre à mettre en parallèle avec les 297,2 millions de PC commercialisés sur cette période.

01949406-photo-ballmer-keynote.jpg


Sur le marché de la téléphonie mobile, Steve Ballmer continue de minimiser la firme de Cupertino et le succès de l'iPhone. Il estime que la firme doit se méfier du système Android sponsorisé par Google. Le PDG de Microsoft explique qu'aux Etats-Unis « le numéro du marché des smartphones est Symbian, le numéro 2 est RIM, le numéro 3 est Microsoft, le numéro 4 est Apple. Pour l'instant Google est à peine visible mais nous devons le prendre très au sérieux ».

En effet, le système de Google ne serait pas simplement une menace sur le marché du téléphone mais aussi du PC et Steve Ballmer explique que nous devrions aussi voir des ordinateurs portables basés sur Android et sur Linux. « Google sera un concurrent sur le système d'exploitation comme il ne l'a jamais été » déclare-t-il.

01949410-photo-ballmer-keynote.jpg


Depuis quelques années Steve Ballmer semble prendre en considération la croissance du logiciel libre et si Windows XP a sauvé la mise à Microsoft sur le marché du netbook, de nouvelles menaces se profilent. Le taïwanais Asus a par exemple annoncé qu'un groupe d'ingénieurs travaillaient sur une version d'Android pour ses EeePC. Windows 7 sera-t-il à la hauteur ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Une loi à New York force des FAI à proposer un abonnement à moins de 15$ aux familles à faibles revenus
Amazon annule son MMO sur Le Seigneur des Anneaux
Comparatif des meilleures chaises de bureau ergonomiques (2021)
Test Sony Bravia XR-55A90J : le téléviseur OLED qui en met plein la vue
Quel est le meilleur service de SVoD pour regarder votre film ou série du samedi soir ?
Resizable BAR : le point sur la technologie, les performances chez NVIDIA
D’ici fin 2021, on pourra utiliser Starlink en mobilité (avec une grosse antenne quand même)
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Comparatif des meilleurs smartphones à - 300€ (2021)
Test ASUS ROG Flow X13 : quand RTX 3080 en perfusion rime avec frustration
Haut de page