Wordpress refuse de fermer le faux blog de Canon

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
17 février 2009 à 09h16
0
00C8000000127742-photo-logo-canon.jpg
La société japonaise Canon, spécialiste des appareils photos, est la victime d'un nouveau phénomène : elle doit faire face à un internaute ayant ouvert un blog parodique quelque peu satirique. Plus précisément, le conseiller technique de Canon, Chuck Westfall, est la cible du journal en ligne Fake Chuck Westfall Blog.

L'éditeur Wordpress.com, qui héberge le blog en question, a reçu une lettre (PDF) demandant la suppression du compte utilisateur. Selon Canon, Fake Chuck Westfall ne ferait pas simplement usage du logo officiel de la société, mais aurait rédigé plusieurs menaces de violences physiques à l'encontre de l'original M. Westfall, tout en violant sa vie privée en mentionnant le nom de sa femme et de sa fille. De plus, toujours selon Canon, le thème graphique de Fake Chuck Westfall viserait précisément à tromper l'utilisateur.

Sur réception de cette demande, l'éditeur Automattic a contacté l'auteur de Fake Chuck Westfall en lui conseillant de retirer le logo officiel de Canon et de radoucir le ton employé. Auttomatic refuse cependant de fermer ce blog et précise que l'employé de Canon fait référence publiquement à sa vie privée sur l'une des pages de son site Internet où il mentionne le nom de sa femme et de sa fille. Automattic estime par aileurs que de par son nom, son URL et son contenu satirique, le blog ne peut être considéré comme une source de confusion pour l'internaute.

Finalement, à l'issue de cette histoire, Canon aura involontairement contribué à la popularité de son cyber ennemi qui annonce avoir enregistré un pic de trafic dans la journée du 16 février dernier.

01F4000001925306-photo-fake-canon.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page