Les ventes de mobiles se sont effondrées en fin d'année dernière

05 février 2009 à 09h00
0
00FA000001902276-photo-mobiles-en-baisse.jpg
La crise économique - et sociale - se confirme chez les principaux constructeurs mondiaux de téléphones mobiles. Les mobinautes retardent en effet de plus en plus le renouvellement de leur terminaux ce qui a entre autres entrainé une nette chute des ventes de mobiles en fin d'année dernière comme le révèle une étude de l'institut IDC.

Ce sont en effet 289 millions de mobiles qui ont été écoulés au quatrième trimestre, soit une baisse de pas moins de 12,6% par rapport à la même période l'année passée. Au total, ce sont 1,18 milliard de mobiles qui ont été livrés de part le monde en 2008, soit une légère hausse de 3,5% par rapport à 2007. « Une combinaison d'une baisse de la demande, de la volatilité des conversions de devises et des crédits limités dans certains marchés sont responsables de la baisse des livraisons de mobiles en fin d'année dernière », a précisé un analyste de IDC.

Et cette baisse devrait s'accentuer au premier semestre 2009, les vendeurs et distributeurs de mobiles devant désormais écouler leurs stocks tout en conservant une marge confortable et en gagnant des parts de marché. « Le marché du mobile ne devrait pas sortir la tête de l'eau avant la fin d'année, voire avant 2010 », ajoute-t-il. A noter que tout n'est pas sombre pour autant dans le monde des mobiles, le marché des smartphones garder un rythme de croissance de 22,2% par rapport à 2007.

Concernant les marques de mobiles qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu en 2008, LG s'est hissé à la troisième place des constructeurs mondiaux de mobiles avec 8,5% de parts de marché, suivi par Motorola avec la même PDM. Nokia reste largement leader avec 39,7% de PDM et 468,4 millions de mobiles écoulés, Samsung restant deuxième avec 16,7% de parts de marché. Sony Ericsson arrive à rester dans le top 5 des constructeurs avec 8,2% de PDM.

01C2000001902298-photo-classement-idc-2008-mobiles.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet