Toshiba TG01 : smartphone tactile de 4,1 pouces avec processeur 1 Ghz sous WMobile 6.1

01 juin 2018 à 15h36
0
012C000001898624-photo-toshiba-tg01.jpg
Toshiba a créé aujourd'hui la surprise en dévoilant un nouveau smartphone de la marque portant le nom, provisoire, de « TG01 ». Premier point, contrairement aux autres terminaux de la marque, ce dernier terminal a été conçu en interne depuis un an et non acheté à un constructeur taïwanais tiers (comme Techfaith ou HTC) avant d'être proposé en marque propre.

Un smartphone imposant mais très fin
Côté technique, ce smartphone sous Windows Mobile 6.1 veut jouer dans la cour des grands des terminaux tactiles, étant un concurrent des iPhone d'Apple, Touch HD de HTC, Blackberry Storm de RIM, 5800 XpressMusic de Nokia ou G1. Relativement volumineux (70 x 129 x 9,9 mm) mais assez léger (129 grammes), il se démarque tout d'abord de ses concurrents par l'utilisation d'un écran de grande taille (4,1 pouces) de 262 000 couleurs et haute résolution (WVGA : 800 x 480 pixels). De plus, Toshiba insiste sur le fait que cet écran tactile « mono point » intègre la technologie « Crystal clear », la même que sur les diffuseurs HD exploitant la marque « Regza ».

Prévu pour être mis à jour gratuitement vers un système Windows Mobile 6.5 « dès que Microsoft le proposera à ses partenaires » comme le précise Bernard Labaume, le vice-président EMEA de Toshiba, le smartphone intègre de plus 512 Mo de mémoire ROM, 256 Mo de mémoire RAM et un emplacement mémoire Micro SD compatible HC. Le TG01 « devrait être disponible par défaut avec des cartes Micro SD d'au moins 8 Go », ajoute-t-il, que ce soit dans sa version « nu » ou proposé par les opérateurs mobiles.

Un smartphone avec processeur cadencé à 1 Ghz
Bluetooth 2.0, USB 2.0 et WiFi 802.11b/g, le TG01 de Toshiba dispose également d'un appareil photo numérique de 3,2 megapixels sans Flash, d'un accéléromètre, d'une puce A-GPS et d'une compatibilité avec les réseaux quadribandes GSM, GPRS, EDGE et unibande UMTS, HSDPA (7,2 mbps) et HSUPA (2 mbps). Pour le reste, et c'est une première, il intègre un processeur Qualcomm Snapdragon QSD8250 cadencé à 1 Ghz. Cela lui permet d'être doté de graphismes 3D temps réel, le smartphone allant être livré par défaut avec le jeu Prince of Persia 4 en version mobile développé par Gameloft.


Une nouvelle interface tactile
Côté logiciel, le smartphone innove avec une interface tactile présentant plusieurs « lames » à l'écran, le mobinaute pouvant ajouter les icônes de son choix sur ces dernières. Il est possible de passer d'une page de 3 lames à l'autre en glissant son doigt de gauche à droite comme sur un iPhone. Tous les autres menus de l'appareil restent des applications Windows Mobile classiques, navigateur web Interner Explorer Mobile 6 y compris. Cette dernière version du navigateur optimise son utilisation au doigt. L'interface tactile laisse apparaître enfin des widgets mobiles qui exploitent le moteur de widgets d'Access via le navigateur web Netfront, également intégré. Un clavier numérique virtuel de type iPhone s'affiche à l'écran pour taper plus facilement du texte, le TG01 étant livré sans stylet. En terme d'expérience multimédia, le smartphone est livré avec le logiciel CorePlayer pouvant lire des fichiers vidéo DivX ou QuickTime.

Une batterie limitée
Dernier point, qui sera sans doute le point faible de ce smartphone, le TG01 de Toshiba ne possède qu'une batterie d'une capacité de 1000 mAh lui assurant une autonomie annoncée de 11,5 jours en mode veille et de jusqu'à 5 heures en conversation GSM. Selon Denis Germain, le responsable france de Toshiba Mobile, son autonomie devrait être suffisante pour l'utiliser dans des conditions normales pendant une journée complète.

Toshiba mise sur les opérateurs mobiles pour casser les prix de son smartphone
Le smartphone Toshiba « TG01 », son nom final sera dévoilé dans les prochaines semaines, sera lancé en France dans le courant du mois de Juin prochain pour un prix « nu » de 500 euros HT, soit environ 580 euros TTC. Il sera « très accessible avec un abonnement », Toshiba rappelant que les mobiles à 600 euros lancés en fin d'année ont été commercialisés 69 euros avec un abonnement. Il sera disponible dans l'Hexagone avec un logiciel de navigation GPS pré installé - son nom n'est pas connu mais il pourrait s'agir de Copilot Live 7 de ALK - ou avec un logiciel directement pré embarqué par les opérateurs mobiles.

Le Japonais disposera de plus d'un budget marketing conséquent pour le faire connaître. Pour rappel, la filiale française de la marque a investi 3 millions d'euros pour sa dernière campagne de communication réalisée en fin d'année 2008. « Pour la première fois, nous pourrons disposer de plusieurs budgets : ceux de Toshiba Europe, de Toshiba Japon, de Qualcomm, de Microsoft et des opérateurs mobiles », rappelle Bernard Labaume qui table sur un million de Toshiba TG01 écoulés pendant toute l'année 2009.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft conteste la vulnérabilité de l'UAC de Windows 7
Une date ferme pour la sortie de  Runes Of Magic
+12% sur les ventes de PC en Europe de l'Ouest
Médiamétrie publie sont Top 50 du web hexagonal de décembre
Flickr : bientôt la vidéo pour tout le monde... limitée
Skype 4.0 : version finale en téléchargement
Du changement à la direction de Yahoo
CRM : Squid Solutions lève 3 millions d’euros
Une vidéo « hollywoodienne » de  Red Faction Guerilla
Ex-employé de Microsoft poursuivi pour espionnage
Haut de page