AMD pousse un Phenom II sous hélium liquide à 6,5 GHz

26 janvier 2009 à 15h12
0
00DC000001880316-photo-amd-team-finland-overclocking.jpg
Éternel challenger dans le domaine des processeurs grand public, AMD n'est pas parvenu à inquiéter Intel avec son nouveau Phenom II. En terme de performances et à fréquences comparables, la nouvelle architecture d'AMD rivalise effectivement avec l'ancienne génération d'Intel, et non avec les tout récents Core i7. Quelle meilleure solution dès lors que d'augmenter sensiblement la fréquence ?

Épaulés par des spécialistes réputés de l'overclocking, des ingénieurs d'AMD sont parvenus à pousser un engineering sample d'AMD Phenom II X4 à la fréquence record de 6,5 GHz (contre une fréquence nominale de 3,0 GHz) ! Ils ont pour ce faire maintenu le processeur à des températures négatives proches du zéro absolu en utilisant de l'azote et de l'hélium liquide. L'azote liquide permet d'atteindre une température négative de -196°C tandis que l'hélium, plus onéreux, permet d'approcher dans un second temps le zéro absolu en atteignant potentiellement -269°C (-232°C dans le cadre de cette expérimentation). Le zéro absolu est pour rappel la température la plus basse qui puisse exister dans l'univers, soit -273°C ou tout simplement 0 kelvins. Cinq cent litres de chacun des deux gaz neutres ont permis de faire fonctionner la machine dans ces conditions pendant quelques dizaines de minutes.

Cadencé à 6,3 GHz sous une tension de 1,84 volt (1,33 volt par défaut) avec un lien HyperTransport fonctionnant à 2 240 MHz (1 800 MHz par défaut), associé à une carte-mère DFI LanParty 790FXB-M2RS, à 2 Go de mémoire vive DDR2 OCZ Reaper et à une paire de cartes graphiques ATI Radeon HD 4870 X2 fonctionnant aux fréquences nominales, ce Phenom II a obtenu le score de 45 474 sur 3DMark 05, ce qui serait d'après AMD le record avec un processeur x86 quadri-cœur. Reste à savoir à quelle fréquence fonctionne et quel score obtient un Core i7 dans ces conditions.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet