Windows 7, un coup de fouet pour Linux ?

26 janvier 2009 à 12h56
0
0078000001876906-photo-logo-microsoft-windows-7.jpg
En proposant la première bêta de Windows 7 au téléchargement public, Microsoft affiche clairement son ambition de rester en tête du marché des systèmes d'exploitation. D'une manière générale, les premiers retours sur le prochain système Windows sont plutôt positifs à tel point que les représentants principaux de la communauté Linux mettent en garde contre Windows 7.

00141402-photo-linus-torvalds.jpg
Linus Torvald
Le finlandais Linus Torvald, connu pour avoir crée et distribué le noyau Linux au travers d'un groupe de discussions, a partagé son sentiment avec le magazine ComputerWorld à propos de Windows 7 et du cycle de développement suivi par Microsoft.

Le développeur explique que Microsoft profitera certainement d'une large publicité en lançant un système d'exploitation plus optimisé que Vista, n'hésitant pas à comparer cette transition à celle entre Windows 3.1 et Windows 95. Selon Linus Torvald, Microsoft ne souhaite plus suivre des cycles de développement trop longs et la firme de Redmond chercherait un équilibre entre le développement du système et le prix proposé au consommateur. Apple, par exemple, commercialise Mac OS X moins cher pour un système mis à jour tous les 18 ou 24 mois. Linus Torvald estime que Microsoft devrait séparer le développement du Windows et celui des applications pour un cycle plus rapide.

00C8000000591072-photo-mark-shuttleworth.jpg
Mark Shuttleworth
De son côté, Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical LTD et père de Ubuntu, la distribution Linux grand public, a été interrogé par The Register. Pour Mark Shuttleworth, Windows 7 est véritablement un bon système d'exploitation, lequel devrait relancer la concurrence sur la qualité et les fonctionnalités proposées.

« J'ai essayé [ Windows 7 ] bêta pendant plusieurs heures et c'était pas mal [ ... ] ils ont porté une attention particulière à l'ergonomie avec l'interface utilisateur [ ... ] je pense que ce sera un bon produit et tout porte à croire qu'il arrivera sur le marché sans trop tarder. », déclare-t-il.

Pour le fondateur d'Ubuntu, les enjeux se trouvent sur le marché du netbook. Si finalement Microsoft dévoile une version de Windows 7 optimisée pour les mini-portables d'entrée de gamme, l'éditeur de Redmond ne devrait plus brader Windows XP auprès des distributeurs OEM . « Nous sommes dans une situation plutôt embarrassante parce qu'ils distribuent XP sur le marché du netbook [...] l'on pourrait argumenter que Linux est plus cher que Windows XP parce que Microsoft suit une stratégie agressive dans la distribution de licences. », déclare M. Shuttleworh.

Avec Windows 7, Microsoft devrait donc indirectement stimuler la concurrence. Du côté de Linux, les développeurs de Ubuntu travaillent sur Jaunty Jackalope (Ubuntu 9.04), un système qui démarrerait au quart de tour. De son côté Apple devrait dévoiler Snow Leopard, une nouvelle version de Mac OS X pour laquelle l'équipe de développement se serait principalement concentrée sur une optimisation générale des performances.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

ECM : Autonomy rachète Interwoven
Obamania : Salesforce veut sa part du changement
Google prendra l’eau en février
Un guide pour peaufiner son style sur  Left 4 Dead
Un blog pour  Risen  , le RPG de Piranha Bytes
[Vidéonaute] Prise en main du GPS autonome TomTom GO 940 Live avec carte SIM intégrée
Android : 800 applications, multipoint confirmé sur le G1, Cupcake dévoilé en images
Le Figaro déloge LeMonde de Symbaloo
comScore confirme l’écrasante domination des média électroniques étasuniens
HP-UX, système Unix, fête ses 25 ans
Haut de page