ITV2000, EVA 9000 : du multimédia chez Netgear

13 janvier 2009 à 06h51
0
Comme tous les fabricants de périphériques réseau, Netgear s'est laissé glisser ces dernières années vers le multimédia, partant du principe qu'il allait être de plus en plus important pour le consommateur de partager simplement ses contenus numériques entre ses différentes machines. Fort de ce principe, le fabricant confirme à l'occasion du CES la sortie prochaine de sa nouvelle génération de platines multimédia, l'EVA 9000, qui se propose tout simplement de répondre à tous les besoins des amateurs de vidéo... à l'exception toutefois de la lecture directe de disques, puisque cette platine ne dispose pas de lecteur dédié.

Comme tout DMA (Digital Media Adapter), celle-ci est en effet conçue pour lire les contenus stockés sur votre réseau local, ou sur son disque dur puisque, comme l'avait révélé la FCC il y a quelques semaines, elle dispose d'un emplacement dédié. La platine embarque un contrôleur WiFi 802.11n et non g (enfin !), épaulé par huit antennes internes au boitier. De quoi streamer, en sans fil, des vidéos haute définition sans crainte de voir la lecture interrompue par un délai de connexion trop important ?

012C000001858302-photo-netgear-eva-9000.jpg

Netgear l'espère, mais propose toutefois aux côtés du WiFi un port Ethernet, dont l'utilisation sera peut-être requise pour les fichiers les plus lourds. Cette EVA 9000 se targue en effet de pouvoir décoder et lire la quasi-totalité des formats vidéo existants, y compris des conteneurs moins usités comme le MKV, ou des fichiers .m2ts, qui correspondent à des rips de disques Blu-ray. D'après le fabricant, la platine encaisserait sans broncher des flux vidéo de 40 Mbps et plus, et restituerait un affichage 1080p sans difficulté.

Munie d'un connecteur HDMI, de sorties composantes et peritel pour la vidéo, de sorties analogiques RCA et de sorties numériques optique et coaxiale pour l'audio, l'EVA 9000 dispose en outre de deux ports USB qui permettront de lire des contenus stockés sur une clé USB ou un disque dur externe, mais aussi de brancher un clavier. Comme la génération précédente, cette nouvelle platine pourra par ailleurs aller récupérer sur le Net des contenus (YouTube, Flickr) ou des informations (flux RSS). Netgear inaugure par ailleurs une nouvelle télécommande, que l'on devrait pouvoir programmer pour piloter d'autres appareils que sa platine.

012C000001858304-photo-netgear-eva-9000.jpg

L'arrivée sur le marché français est prévue pour le courant du premier trimestre 2009, mais Netgear ne sait pas encore si la platine sera lancée nue (version EVA 9000) ou équipée d'un disque dur de 500 GO (EVA 9150). Dans le premier cas, on évoque un prix compris entre 300 et 350 euros.

Conscient que le prix de cette nouvelle EVA la cantonne à un public d'amateurs fortunés, Netgear entend par ailleurs lancer prochainement l'ITV2000, un petit boitier destiné aux téléviseurs et permettant d'accéder directement à des contenus Web. Ici, il n'est pas question de lire les vidéos stockées sur son NAS ou son PC, mais plutôt de consulter à loisir vidéos YouTube et Web TV diverses. Connecté en WiFi 802.11g via un stick optionnel ou en Ethernet, et muni d'une sortie HDMI, l'ITV2000 demandera une clé USB ou un disque externe lui permettant de mettre en cache les contenus téléchargés depuis le Web. Le lancement US devrait intervenir dans le courant du deuxième trimestre, à un prix avoisinant les cent dollars.

012C000001858300-photo-netgear-itv2000.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vers une version Mac de  BioShock  ?
PoGo Instant Digital Camera : Polaroid lance un APN faisant office d'imprimante
Roadmap : la liste supposée des prochains smartphones Windows Mobile et Android de HTC
Telstra :
Le président de Seagate est remplacé, le fondateur de Delicious rejoint Google
Sony dévoile des prototypes d'écrans OLED flexibles
6 webcams à moins de 60 euros en test sur Clubic
Importantes baisses de prix chez Intel contre le Phenom II
Les Dossiers de la Rédaction : la saga  Street Fighter
YouTube et le Congrès US font vidéo commune
Haut de page